togo, gnassingbe 1
togo, gnassingbe 1

Gnassingbé, Le Controversé / Acte 2

De quoi Eyadéma est-il vraiment mort ?

… Eyadema, puisque c’est de lui dont il a toujours été question, un serviteur devenu trop émancipé à l’égard de ses paires en premier, venu sous le coupole de la françafrique, dont il se devrait toute révérence ; mais aux âmes indomptables, la valeur ne se mesure qu’à l’épreuve des conflits.

En 1990, alors que les intérêts géopolitiques des deux blocs EST-OUEST ont expiré, François Mitterrand eut tête en privée avec certains Chefs d’Etats Africains.

Avec Eyadema Gnassingbé, le Chef d’Etat français en venait sur la nécessité de rebâtir une Afrique respectueuse des Droits de l’Homme. La Baule aurait été au préalable un secret, qu’il aurait évité de vilipender la personne des ex-dictateurs.

Comme un coup de poignard dans le dos, la surprise fut l’annonce publique faite autour de la nouvelle orientation, estampillant d’abominables les Chefs d’Etats Africains, mici domici de l’extérieur. Lâché, le pouvoir de Lomé 2 aurait été.

La visée de balayer les règnes dictatoriaux, inscrite dans le document « comment se débarrasser d’un dictateur », publié par le département d’Etat Américain comme guide et source d’inspiration, n’a pas fait d’éjecter Eyadema Gnassingbé de son trône, immédiatement, mais il eut des douleurs profonds, des sauts d’humeur, à entamer sa vie.

Dossier à Suivre

Kossi Blaise Ayégnon T.

Journaliste Ecrivain

00228 22442122 / 90214293

Retour à l'accueil