La Mercedes est-elle toujours une automobile fiable sur les routes africaines ?
La Mercedes est-elle toujours une automobile fiable sur les routes africaines ?

Mutation dans le domaine des automobiles

Ce matin du 1er Janvier 2015, un diplomate accrédité au Togo abord d’un véhicule Mercedes a fait un accident au carrefour UTB Circulaire. La voiture s’est retrouvée les roues en l’air, un fait anomal qui demande réflexions.

En effet, à peine le véhicule a tamponné une autre, qu’elle s’est retrouvée les deux roues latérales droites en l’air, ce qui a bien surpris plus d’un. Dire que c’est une Mercedes qui se comporte de la sorte,… qui peut y croire ?

Il est vrai que cette marque propose fréquemment de nouvel design, mais il est aussi probable que cela ne s’accompagne pas de sa rigueur et sa rigidité légendaire, pour les climats tropicaux.

On se rappelle de la Maybach présidentielle togolaise, à peine sortie de l’usine, mais trop souvent conduite au garage pour des entretiens à coût de millions…

Au regard de ce qui précède, l’on se demande si la Mercedes est toujours, cette voiture robuste d’antan ou a cédé à la tentation du marché des véhicules de peu de valeur ?

Mercedes Benz, oui, voiture emblématique adoptée par le Togo pour non seulement son élégance, mais aussi la sécurité qu’elle offre. Sa garantie de sûreté a probablement stimulé à l’équipement du pack automobile du cortège présidentiel. De mêmes, les richissimes commerçantes de pagne, au Grand Marché d’Adawlato à Lomé se sont accaparé de ce symbole, en s’attribuant le pseudonyme les "NANA BENZ", et à en disposer également.

Bien qu’elle continue d’améliorer sa vitesse, la Mercedès Benz parait aujourd’hui moins sûre, moindre imprévu, des pannes, des abandons sur les routes,… grands dommages. Circuler sur les voies africaines n’exige-t-il pas de la Mercedes, d’autres révolutions ? Les nouvelles marques de Mercedes Benz sont-elles toujours à la hauteur des attentes du conducteur africain?

YERIMA AMIDATOU et KOSSI BLAISE AYEGNON T.

JOURNALISTES D’INVESTIGATION AFRIQUE FRANCOPHONE

JOURNAL L’ŒIL D’AFRIQUE

00228 22442122/90214293

Retour à l'accueil