LA PREMIERE DAME MICHELLE OBAMA ET LE CORPS DE LA PAIX EN PARTENARIAT  POUR ACCROITRE       L'EDUCATION DES FILLES
LA PREMIERE DAME MICHELLE OBAMA ET LE CORPS DE LA PAIX EN PARTENARIAT POUR ACCROITRE L'EDUCATION DES FILLES

WASHINGTON, DC, le 3 Mars, 2015 - Le Président Barack Obama et la Première Dame Michelle Obama ont annoncé aujourd'hui une forte collaboration avec le Corps de la Paix pour accroitre l'accès des filles à l'éducation à travers le monde. La Directrice du Corps de la Paix Carrie Hessler-Radelet rejoindra le Président et la Première Dame à la Maison Blanche pour l'annonce de l’initiative « Laissez les Filles Apprendre ».

L'éducation des filles est essentielle pour des collectivités saines et prospères, mais sur le plan mondial, 62 millions de filles ne sont pas scolarisées. L’initiative « Laissez les Filles Apprendre » abordera ce défi, en permettant aux responsables locaux de mettre en place des solutions durables pour braver les obstacles à l'éducation des filles. «Chaque fille est importante, et quand l’opportunité lui est donnée de recevoir une éducation, tout son entourage en bénéficie», déclare Hessler-Radelet. « Les volontaires du Corps de la Paix vivent et travaillent au niveau local et développent des relations solides avec les décideurs politiques locaux. Ce qui les positionne comme catalyseurs de ce changement mené par la communauté ».

Dans le cadre de l’initiative « Laissez les Filles Apprendre », le Corps de la Paix et la Première Dame prennent trois engagements spécifiques dans onze pays-pilote, à savoir l'Albanie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cambodge, la Géorgie, le Ghana, la Moldavie, la Mongolie, le Mozambique, le Togo et l'Ouganda: 1- Renforcer les capacités locales par une formation ciblée, avec l’objectif de former des milliers de volontaires du Corps de la Paix et des dizaines de milliers de dirigeants des communautés au cours des six prochaines années pour être garants de l'éducation des filles. 2- Sensibiliser le peuple américain et obtenir un soutien pour des solutions sur le plan communautaire à travers le programme de partenariat du Corps de la Paix, qui soutient les projets de la communauté des volontaires à travers le monde entier, et le nouveau fond du Corps de la Paix relatif à l’initiative « Laissez les Filles Apprendre ». 3- Accroitre l'impact des volontaires du Corps de la Paix dans leurs efforts visant à briser les obstacles à l’éducation des filles avec l’ambition de recruter, former et envoyer au moins 650 volontaires supplémentaires dans les pays ciblés pour promouvoir l'éducation et l'autonomisation des filles.

L'année dernière, plus de 82,000 filles et jeunes femmes du monde entier ont participé à des camps et des clubs de jeunes dirigés par des volontaires du Corps de la paix, et plus de 2000 volontaires ont dirigé des activités relatives à l'éducation et à l’autonomisation des filles dans 60 pays. Partant de l'aide pour la création d’une bibliothèque scolaire jusqu’à l'organisation d'un camp de technologie pour les filles, cette collaboration apportera une attention accrue, des ressources et un impact sur la question universelle de l'éducation des filles.

Pour en savoir plus et soutenir les efforts du Corps de la Paix relatifs à l’initiative « Laissez les Filles Apprendre », visiter le site : https://letgirlslearn.peacecorps.gov/

Retour à l'accueil