Le coup d'envoi du match qui s'est déroulé au Stade
Le coup d'envoi du match qui s'est déroulé au Stade

Rencontre amicale de football entre l’ambassade et la presse

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la presse, l'équipe de football de l'Ambassade des Etats-Unis a livré un match amical contre l'Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) suivi de rafraichissements, dans une ambiance conviviale. Le coup d'envoi du match qui s'est déroulé au Stade Municipal de Lomé le samedi 2 mai 2015 a été donné par Mme Dana Banks, Première Conseillère à l'ambassade. Le match s’est soldé sur le score nul de 1-1, but de Patrick Amoussi (AJST, 24e mn) et de Koffi Houssounoukpè (stagiaire à l’ambassade, 34e mn)

Chaque année dans le cadre de la journée internationale le 3 mai, l'Ambassade des Etats-Unis organise une série d'activités pour souligner le rôle important qu'une presse libre joue en matière de promotion de l'état de droit. Cette rencontre sportive vient couronner une série d'activités que l'ambassade organise depuis le début de l'année pour renforcer le professionnalisme des médias. Le 30 avril, plusieurs journalistes ont pris part à l'ambassade à une vidéoconférence en direct de Paris et animée par Elisabeth Bryant, une journaliste américaine experte en politique internationale, en développement et en environnement aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour divers medias internationaux. Elle a abordé les caractéristiques du bon reportage, le rapport du journalisme à l’argent, et le travail du journaliste dans une période post-électorale.

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant une recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Cette journée permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias, et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession. Le thème de la célébration de 2015 est : « Laissez le journalisme prospérer ! Vers une meilleure couverture de l'information, l'égalité des sexes et la sécurité à l'ère du numérique".

Retour à l'accueil