L’Ambassadeur des Etats-Unis inaugure l’Ecole Primaire d’Atomé

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, M. Robert E. Whitehead, a inauguré le jeudi 28 mai 2015, l’Ecole Primaire d’Atomé, village situé à 55 km à l’est d’Atakpamé dans la région des Plateaux. La construction des infrastructures a été rendue effective grâce à un financement de deux-cent mille dollars, soit environ cent millions de francs CFA du Programme d'Assistance Humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis (DOD-HA).

L’Ambassadeur Whitehead, dans son allocution d’inauguration, a félicité les ouvriers et tous les techniciens qui ont réalisé la construction, et appelé les élèves, premiers bénéficiaires de l’ouvrage à l’abnégation : « Chers élèves, cette belle école devrait vous inspirer à travailler dur pour réaliser vos rêves.

C’est votre devoir d’utiliser votre éducation pour réussir non seulement au Togo mais dans ce village planétaire dans lequel nous vivons, » a-t-il déclaré. M. Whitehead a également exhorté les parents à s’assurer que leurs enfants recevront une éducation capable de les emmener à de belles carrières : « Sensibilisez-les sur leurs droits et devoirs pour éveiller en eux l’amour d’étudier. Aidez votre communauté à lutter contre les dangers du travail et trafic d’enfants, qui sont les conséquences directes du manque d’éducation, et qui entravent la réussite des enfants et du pays tout entier.

L’éducation est la clé du succès de nos enfants et du développement économique du Togo, » a ajouté l’ambassadeur.

Le bâtiment se compose de trois salles de classe ouvertes, une salle de classe fermée, un bureau, un magasin de stockage, deux vérandas, un système de recueillement de l'eau de pluie, une installation hydraulique, et quatre cabines de latrine. Le Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis (DOD-HA) a parrainé la construction de l’école, avec une partie d’une enveloppe globale de quatorze millions de dollars, soit environ sept milliard de francs,

destinée depuis 2014 à la construction au Togo de plusieurs écoles, cliniques et d’un laboratoire.

L’inauguration de l’Ecole d’Atomé fait suite au lancement de la construction du nouveau dispensaire d’Amoutiévé à Lomé le 6 mai, et à l’inauguration du dispensaire d’Agbavé dans les Plateaux en février.

Retour à l'accueil