Dans le cadre des négociations internationales sur les Changements Climatiques, Ayant Verser Objectif de limiteur La Hausse des Températures Moyennes à 2 ° C maximum, contribution Prévue sa chaque Partie signataire de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements des des Climatiques (CCNUCC) Doit Apporter Déterminée au Niveau National (RCDP) en contribution Tant de fichier volontaire versez le Prochain accorder devant Être signé à Paris en décembre 2015, LOR de la 21ème Conférence des Parties (CdP21 / COP21).

Dans CE Contexte et EN vue de la participation du Togo à CE futur Accord Sur le nouveau régime climatique, Le ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières beneficie d'appui des Nations unies du Gouvernement français au Travers de la «Facilité de Soutien à l 'élaboration des contributions Nationales RCDP »pilotée par Expertise France. Le consortium SOFRECO - ENERGIES 2050 - FCG International - FCG ANZDEC était Retenou versez Accompagner l'équipe nationale en chargeur de l''' élaboration du RCDP.

Organisation de l'Atelier de lancement et de la technique de concertation du Processus de préparation des RCDP du Togo les 17, 18 et 19 juin 2015

Pour renforcer le cadre national de réflexion des différents Acteurs et versez adoptante collectivement des programmes et des stratégies d'atténuation et d'adaptation aux Changements Climatiques en vue de Leur mise en œuvre, le ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières organisent l ' Atelier de l'ONU de lancement du Processus d''' élaboration desdites contributions, Qui se tiendra du mercredi 17 au vendredi 19 juin 2015 Dans la salle de conférence du ministère de l'Environnement et des Ressources forestières à partir de 08h00.

Pourquoi le Togo se is-il engagé Dans cette démarche?

Verser témoigner de sa Volonté a prendre part à la lutte Engagée au niveau contre le phénomène des Changements Climatiques internationales et a contribuer aux efforts de réduction des émissions de gaz Mondiaux à effet de serre (GES), le Togo se is engagé DANS LE Processus de la préparation de Ses contributions prevues déterminées. Il s'agit également de Prendre en Compte les Besoins et les imperatifs de développement du Togo et de Se embaucheur Sur une trajectoire de développement sobre en carbone tout en répondant aux Réalités Nationales.

L''' élaboration des RCDP Représente versez le payeur UNE Opportunité de Mettre en Une placer la Stratégie d'intégration des aspects Climatiques Dans sa politique nationale au-delà des initiatives de déjà-en place, Qui lui permettra de mieux, Se adaptateur aux Effets Deja Changements Climatiques des observables et de Développement Poursuivre fils-sur des bases solides et durables AINSI. CELA Lui permettra de aussi Mettre en avant les Besoins financiers en ET Technologiques Accompagnement.

Quelles démarches?

Le Gouvernement du Togo juin conscience Que les Secteurs de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture, de la santé et la gestion du littoral font partie des Secteurs Les plus vulnerables au changement climatique. Le Togo connait déjà-juin augmentation Importante de l'occurrence des inondations et des Périodes de sécheresse AINSI Que de l'érosion côtière.

En Réponse à CES Problématiques, le Togo a publié des Nations Unies programme national d'adaptation (PANA) Qui IDENTIFIE PLUSIEURS choix Prioritaires d'adaptation, ne pas la retenue des eaux de surface par des Barrages de polyvalents, le Développement des Systèmes d ' irrigation, l 'Amélioration de l'information agro-météorologique, les techniques de l'utilisation de la culture de, Les Systèmes d'alerte Précoce versez les inondations, la prévention des maladies et la protection du littoral.

La Seconde communication nationale Elaborée en 2010, decrit les politiques et les Mesures d'atténuation des GES du Togo de la de la DANS Trois Secteurs Prioritaires: Energie, Agriculture et utilisations des Terres, Changement d'Affectation des Terres et Foresterie, AINSI Que les Mesures Visant à Améliorer l «L'intégration des aspects changement climatique Dans Les Politiques Nationales et les Besoins en Matière de Transfert de technologies, la technique d'appui et financier.

Prochaines étapes

L''' élaboration de la RCDP fuites constituant la Prochaine étape du programme national de Lutte contre les Changements Climatiques. Pour ce faire, le Gouvernement togolais, À travers le ministère de l'Environnement et des Ressources forestières, technique de juin de beneficie d'appui des Nations Unies de Dans Le cadre du programme de coopération Dénommé «Facilité de Soutien à l'élaboration des contributions Nationales (RCDP) », de la finance par le Gouvernement français et mis en œuvre par France Expertise, Qui étau Ë Accompagner DANS LA PRÉPARATION de leurs contributions Nationales juin Vingtaine de paie Faisant partie des PMA (Pays les Moins Avancés) ous des Petits Etats Insulaires .
L'atelier de Lancement du Processus Qui se déroulera les 17, 18 et 19 juin Dans la salle de conférence du ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières est Une étape Importante Dans la mise en œuvre de CE Processus.

Contacts :
M. Stéphane POUFFARY, chef de la mission d'appui à l''' élaboration du RCDP Togo - stephane.pouffary@energies2050.org - Téléphone (+228) 99 83 99 46 et (33) 06 80 31 91 89 &
M. Jules Komla AZANKPO, point focal national de la CCNUCC - julesazakpo@yahoo.fr & julesazakpo7@gmail.com- Tél: (+228) 90 91 96 77
M. Gilles Agbémégnan Mawouéna BOCCO, la mission d'experts nationale d'appui à l''' élaboration du RCDP - Togo - gillesbocco@yahoo.fr - Téléphone (+228) 90 08 65 68

Retour à l'accueil