Les crises alimentaires dans le monde sont multiformes, elles varient de la pénurie à la mise en cause de la qualité des aliments. Afin d’assurer une sécurité alimentaire, la FAO a défini un ensemble de stratégies, en partenariat avec les acteurs du domaine alimentaire tels que les éleveurs, les agriculteurs, les hôteliers-restaurateurs.

Cet exercice vise à contribuer à la promotion du droit à l’alimentation au Togo, bien attendu une bonne alimentation. Dans l’objectif d’atteindre une qualité dans la production et la consommation alimentaire, les acteurs du domaine se sont réunis le 21 Août dernier à Lomé pendant un séminaire pour renforcer leur capacité.

Au cours de ces travaux, il sera étudié les définitions, principes et fondement du droit à l’alimentation depuis l’historique, les responsabilités des parties prenantes, le cadre institutionnel et juridique du droit à l’alimentation au niveau international et au Togo. Cette rencontre est une initiative de l’UITA.

Voici le discours qui a sanctionné l’ouverture de cet atelier.

Discours d’ouverture

Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique ou son Représentant

Monsieur le Représentant de la FAO au Togo ou son Représentant

Camarades Secrétaires Généraux des organisations syndicales affiliées à l’UITA

Camarades membres des syndicats du secteur de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration et des branches connexes,

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom de la coordination nationale des projets de l’UITA pour souhaiter la bienvenue aux honorables invités et aux participants à ce séminaire tant attendu.

En effet, le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire, étant le thème de notre atelier doit nous encourager à nous engager sur la bonne voie car nous sommes les Travailleurs Travailleuses de l’alimentation, de l’agriculture de l’hôtellerie- Restauration et à ce titre, nous avons pleinement raison de connaitre le droit à l’Alimentation et la sécurité alimentaire.

Voilà la raison principale de notre séminaire

Travailleurs de l’UITA – Pour une alimentation saine !!!

Pour cela, notre fédération syndicale internationale (UITA) se bat pour nous soutenir par tous les moyens.

Encore une fois, je souhaite la bienvenue à tous !

Je vous remercie !

Dodji Kpalete

Coordinateur National des projets UITA TOGO

Retour à l'accueil