Quand les Médias créent la Paix

Ce matin s’ouvrait à Libreville la conférence internationale “Quand les Médias créent la Paix : pour une exploration des rôles et responsabilités des Médias dans les processus de consolidation de la Paix", organisée par l’UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche) en collaboration avec le gouvernement de la République Gabonaise.

J’étais invité à prononcer le discours d’ouverture de cette conférence consacrée au thème des médias et de la paix, une occasion de rappeler l’attachement du Gabon à la liberté d’expression – et notamment celle de la presse. Il s’agit aussi de dire, à travers cette conférence, notre grande préoccupation quant à la responsabilité des médias dans le juste traitement de l’information et le maintien de la paix.

Les médias, qu’ils soient traditionnels ou nouveaux comme les réseaux sociaux, ont une grande puissance et une responsabilité immense vis-à-vis de nos sociétés : la responsabilité d’informer, de commenter et d’analyser sans jamais céder au mensonge, à la calomnie, à la violence ou à la haine. Puisse cette conférence nous aider à avancer dans la bonne direction, pour toujours mieux œuvrer à l’établissement de la paix.

L

Retour à l'accueil