Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Cerner la psychologie d’un changement irréversible au Togo

28 Mars 2016, 13:44pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Cerner la psychologie d’un changement irréversible au Togo

Refonder la démocratie sur une génération intelligente

Constat

Après une génération d’activités politiques, les acteurs doivent s’asseoir et revoir leurs moyens d’action. Le Togo, maintenu dans l’immobilisme par le pouvoir prédateur auquel il fait face depuis plus d’un quart de siècle, a besoin de nouvelles pensées. Poussée à l’échec, toutes les idées conçues par la classe politique depuis 1990 ont été brisées, les soutiens extérieurs sont presque inexistants. Doit-on se décourager ? Non ! Un recul est nécessaire, une solution nouvelle à la rupture s’impose.

Fulbert Attisso, Leader du parti politique "Le Togo Autrement" a pris son temps pour parfaire l’autopsie de la situation sociopolitique du Togo. Une étude basée sur l’appropriation individualiste de l’enjeu politique par chaque togolais. Se remettre en cause n’est pas une décision de bureau, mais un mouvement citoyen participatif.

Selon ses propres dires : "Constater que l’échec de la démocratie au Togo est lié au fait que la lutte est strictement résumée à une personne dont les propositions d’idées ne tiennent exclusivement qu’à celui qui les émet. Malheureusement, bien souvent, lorsque son Aura s’éteint par les méandres de la politique, le parti est emporté dans sa chute. Lorsque le Leader trahit la lutte, tout le mouvement est décapité. Un fait regrettable, avec des conséquences dramatiques sur l’élan démocratique. Le peuple ne doit-il pas éviter que l’ordre de provoquer le changement émane seulement d’un Leader? "Vox populi vox die", dit-on."

Par cette énième théorie, après celle de l’appel aux patriotes traduit à tort ou à raison comme une tentative de déstabilisation des personnalités politiques, et la publication d’un livre qui, dans sa généralité, aborde l’origine lointaine des frustrations dont les effets corolaires de la crise ethnique auraient été à l’origine du premier crime fondateur du régime des Gnassingbé, Fulbert semble bouleverser l’entendement figé des uns et des autres.

La sensibilisation

A sa création en Octobre 2015, "Le Togo Autrement" opte pour l’éducation des masses, en vue d’obtenir le changement par le peuple, pour le peuple. De quartier en quartier, le bureau national dont le Président Fulbert Attisso vulgarise ce concept qui doit pouvoir servir à la sensibilisation, dans mesure du possible, à procéder à une restructuration comportementale individuelle. Ce message nouveau du parti « Le Togo Autrement » semble pragmatique, apporte son soutien à l’ancienne école, en évitant de toujours attendre que l’ordre parvienne au peuple avant qu’il ne réagisse. Une notion qui heurte le mental des personnes restées statiques à s’accrocher à la seule décision du Leader, situation qui a conduit à des échecs.

Par ailleurs

Fulbert soutient que les changements dans la sous-région, ne sont pas le fait des Leaders politiques mais de la masse populaire mentalement préparée pour agir dans le bon sens, grâce à une profonde conviction à la démocratie, à revendiquer leur volonté, leur droit. Ce pourquoi, Le Togo Autrement opte pour l’institution d’une école de formation politique animée chaque dimanche.

Dans cet ordre d’idée, la problématique de l’indigence de la population, une des préoccupations importantes du parti "Le Togo Autrement". Il ressort avec regret l’ambigüité qui réside dans le fait que les acteurs politiques oublient que les populations doivent bien pouvoir vivre au quotidien en attendant le grand jour : l’arrivée de l’opposition au pouvoir. Dans ce sens, le parti exhorte la jeunesse à être débordante d’initiatives sociales.

"Cette réflexion pourrait mieux atteindre l’ensemble de l’opposition si Fulbert n’avait pas lui-même fondé un parti politique pour véhiculer son message, nous confie un militant de l’opposition qui pense que Fulbert devrait seulement créer son école. Avant d’ajouter que ce faisant, il se pose en concurrent des autres partis déjà sur le terrain …"

Blaise Ayegnon

Fulbert Attisso (en t-shirt rouge) entouré des membres du Bureau Provisoire de la section Gbadago, le 27 Mars 2016, composé comme suit:  Président: Johnson Arnold Vice-Président: Messanvi François Secrétaire: Amouzou Folly Trésorier: Peace Assogba 1er Conseiller: Tété Angelo 2ème Conseiller: Assogba Amouzou Dédé 3ème Conseiller: Amégnikou Ayikoé

Fulbert Attisso (en t-shirt rouge) entouré des membres du Bureau Provisoire de la section Gbadago, le 27 Mars 2016, composé comme suit: Président: Johnson Arnold Vice-Président: Messanvi François Secrétaire: Amouzou Folly Trésorier: Peace Assogba 1er Conseiller: Tété Angelo 2ème Conseiller: Assogba Amouzou Dédé 3ème Conseiller: Amégnikou Ayikoé

Commenter cet article