Nana Konadu Agyeman, L’épouse du  président  ghanéen JJ Rawlings  se  présente à l’élection  présidentielle

Cette candidature ne passe pas inaperçue pour plusieurs raison. D’abord elle est une femme. Ensuite, elle est l’épouse d’un ancien président, et non n’importe lequel.

En effet, le Ghana, avant l’arrivée de John Jerry Rawlings au pouvoir, et même l’Afrique de l’Ouest était marqué par une folie d’instabilité politique et de coup d’état à répétition, avec son lot de malheurs.

Aujourd’hui, si la femme de l’un des meilleurs présidents que le Ghana ait connu pose sa candidature pour le fauteuil présidentiel, doit-on compter avec elle personnellement, ou avec l’épouse du Président qui aurait voulu briguer un troisième mandat, mais qui étant empêché par la loi sur la limitation des mandats de la République que lui-même a contribué à mettre en place, veut se représenter par procuration à travers sa femme…

La candidature de Madame Rawlings, porteuse du flambeau du parti NDP (National Democratic Party), qui est tout à fait légitime et légale et qui mérite d’être encouragée peut être interprétée sur trois volets : le premier cas peut être vu comme un respect des textes qui ne fait qu’avancer la démocratie dans ce pays.

Cependant, quels sont les moyens dont dispose cette femme pour faire avancer les choses :

D’autant plus que la femme candidate, a été celle qui, dans l’ombre de son mari, a fait évoluer les choses. Qu’elle soit officiellement élue presidente, elle ne peut que continuer le rôle qui a été le sien dans l’antichambre de son mari…

Par ailleurs, la situation économique au Ghana et les interpellations maintes fois répétées de la société civile ghanéenne confortent à l’idée d’un retour au pouvoir d’une personnalité de haute moralité pour assurer un bon développement du pays.

De toutes façons, derrière une grande femme, il ya un grand homme et derrière un grand homme, il ya une grande femme.

C’est aussi une chance pour le Ghana de voir venir au pouvoir une femme et non des moindres…

Nous souhaitons bonne chance.

Kossi Blaise Ayegnon

0022890214293

Retour à l'accueil