Lutte Evala en pays Kabyè

Finale de Tchitchao

Entré dans le jeu avec les 20 demi-finales, le canton de Tchitchao a connu ce matin la fin des luttes traditionnelles avec sa grande finale qui s’est déroulée sur le terrain de l’EEP centrale.

Le ministre Guy Madjé Lorenzo en charge de la Culture a représenté le Chef de l’Etat Gnassingbé Faure à cette messe traditionnelle pour le canton de Tchitchao situé à environ 09 km au nord de la ville de Kara et 02km au sud du canton de Pya.

Cette finale a opposé les coalitions Bou, Fatoudè en tenue couleur rouge contre Kigbèling, Lohou et Hazi en blanc. A l’issu des épreuves, les évala de la coalition Bou et Fatoudè se sont montré plus téméraires avec une victoire de 34 contre 21.

Chez les non-initiés, les blancs ont plutôt vengé leurs ainés par une victoire de 21 contre 17. A ce jour 03 les luttes se poursuivent dans le canton de Pya avec les villages de Kadjika, Koodah, Awidina et Pithah entre eux d’une part et Akéi contre Lao ; Glåma contre Kioudè d’autre part, suivi d’une danse des Evala à Tcharè Hodo.

Outre le canton de Pya, les cantons de Lama et de Lassa quant à eux sont dans les préliminaires.

C’est aussi une occasion pour les promoteurs de faire connaitre leurs produits.

R. M.

L’Œil d’Afrique Kara

00228 22442122

Lutte Evala en pays Kabyè
Retour à l'accueil