Sensibilisation et formation des parties prenantes sur la norme ITIE 2016 au Togo

 

Les réformes entreprises par le Président de la République au Togo dans le secteur extractif ont conduit à la domestication de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives au Togo. A l’étape actuelle de sa mise en œuvre, le Secrétariat technique organise ce 02 Novembre 2016, un atelier national sur les normes ITIE en vu de faire connaitre son évolution dans la version 2016.

Au vu de la nouvelle donne, et pour une efficience dans l’application de cette norme, il s’avère nécessaire pour tous les acteurs de l’assimiler et de se l’approprier. Les journalistes, acteurs partie prenante du processus et siégeant dans le groupe multipartite, ont un rôle à jouer, celui de rendre compréhensible le processus ITIE pour la population.

A partir de l’année 2013, la norme ITIE a connu une nette évolution, aussi bien au niveau des principes et exigences que dans la mise en œuvre du processus, et met un accent sur les impacts de la mise en œuvre sur le pays. Au-delà des exigences financières, la Norme a intégré des exigences contextuelles et il est recommandé que la Norme soit intégrée dans les systèmes gouvernementaux pour qu’il y ait un réel changement dans la gouvernance du secteur extractif qui puisse garantir le progrès de la mise en œuvre du processus et l’élaboration des réformes innovatrices en matière de transparence et de redevabilité. 

 

Ricardo Valens

L'Oeil d'Afrique

90214293

Retour à l'accueil