Assemblée Consulaire de la CCIT

Meba E. Germain, réélu Président

L’Assemblée Générale Consulaire de la CCIT s’est réunie à la salle de conférence de la Chambre du Commerce et de l’Industrie ce 22 décembre 2016 pour le compte de la mandature consulaire 2016 – 2020.

Après plus de six heures de travaux dirigés par la commission électorale consulaire, les nouveaux membres du bureau exécutif se présentent comme suit :

Président : Essohouna Meba

1er Vice Président : Remy Moevi

2ème Vice Président : Ignoce Clomegah

Trésorier : Claude Gbikpi

Conseiller Secteur Commerce : Tchotcho d’Almeida Boevi

Conseiller secteur services : Yendoubone Lare

Conseiller secteur Industrie : Peyebinesso Limazie

Dans son mot de remerciement, le Président dont la mandature a été renouvelée a remercié tous les élus consulaires qui ont fait le choix de sa modeste personne, et a exhorté le candidat malheureux Glé Kossi de Horizon Clever à travailler en synergie avec le bureau élu.

Il a en outre fait une brève présentation des activités durant les deux années écoulées et ses perspectives prochaines. Selon les propos de Président élu « la promotion du secteur privé est un vaste chantier et un tunnel sans fin. Au cours de ces deux dernières années, nous avons essayé dans la mesure de nos possibilités de mettre en exécution un plan d’action cohérent et exigeant, orienté vers la promotion des entreprises, l’information, la formation, la gestion des infrastructures, la recherche de partenariat, la signature des accords. A l’international, nous avons mérité, de par notre sérieux au travail, la confiance de nos homologues de la grande famille consulaire. Cette situation nous place à la tête de la CPCCAF et de la FCCIAO. Nous considérons cette marque de confiance comme étant non seulement un honneur mais aussi un défi et un appel au travail, à l’innovation et à l’efficience.» Il a aussi ajouter que la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo prévoit en 2017, avec l’appui des partenaires de l’administration territoriale et de la sécurité, le démantèlement des gares sauvages, mettant en exergue le projet d’installation des kiosques qui continue à l’intérieur du pays, notamment dans la ville de Kara avec 35 kiosques, en notant au passage que 200 nouveaux kiosques sont en phase d’installation incessamment. L’organisation très prochainement des états généraux du secteur privé est également en étude.

Il faut dire que plusieurs accords ont été signés par la CCIT à la dernière convention des PME Chine-Afrique où elle a participé à plusieurs séances B to B avec une délégation forte de 25 entreprises togolaises.

La ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé, et du tourisme, dans son allocution, a félicité tous les élus consulaires surtout le nouveau bureau exécutif pour avoir fait le choix de la continuité dans le sens de la dynamisation de l’institution en vue de faire face aux nombreux défis qui attendent le secteur privé dans la création de la richesse et la réduction de la pauvreté au Togo. Elle a pris acte formellement du nouveau bureau et a clôturé en souhaitant une bonne fête à tous.

 

L OEIL D AFRIQUE

+228 90214293 - 92178279

Retour à l'accueil