COMMUNIQUE DE PRESSE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

CONCERT

A L’INSTITUT FRANÇAIS DU TOGO

16 février 2017

IMIDIWEN - TAFOUK NAKALIET –

 

Le jeudi 16 février à 20h00, le groupe franco-malien Imidiwen donnera un concert à l'Institut Français dans le cadre de sa tournée « Tafouk Nakaliet » (« On a tous le même soleil ! »). Ce concert sera l'occasion pour le public de découvrir un métissage musical basé sur l'association de la musique touarègue traditionnelle avec des instrumentations occidentales.

Les billets du concert sont en prévente à 2000 Fcfa jusqu'au jeudi 16 février à midi.

* Imidiwen

Né de la rencontre des musiciens de l'association montpelliéraine « Le Chauffeur est dans le pré » et d'artistes touaregs maliens, le groupe Imidiwen a été formé en 2001 dans les campements touaregs de l'Adrar des Ifoghas (Mali). Un voyage de l'accordéoniste Thomas Ball, en pays touareg, a changé le destin du groupe français. Depuis, une intense complicité avec les imidiwen (« amis ») chanteurs et guitaristes rencontrés alors a donné lieu à plusieurs disques. Les musiciens exploitent à bon escient leur double-culture pour offrir d'autres horizons au blues-rock du Sahara.

* L'univers musical et le projet « Tafouk Nakaliet »

L'objectif d'Imidiwen est d'interpréter des créations traditionnelles du blues maliens, dôté d'une coloration instrumentale européenne (accordéon, cuivres, percussions, clarinette, éléctro). Se marient donc les influences des guitares bluesy popularisées par l'artiste Tinariwen, et les influences de la musique « festive et balkanique » dont se réclamait « Le Chauffeur est dans le pré ». « Des effluves d'accordéon, des échos de reggae, un saxophone jazzy, une clarinette basse introspective s'y insinuent, aérant le propos sans l'altérer. » (Télérama)

« Tafouk Nakaliet » est un projet qui a pour but, à travers la musique, d'offrir aux publics des continents africain et européen une création musicale issue d'un mariage culturel nord-sud ; promouvoir une collaboration entre les deux continents où la richesse produite est la somme des spécificités culturelles de chacune des parties prenantes ; et de permettre une parole différente à l'heure où le nationalisme et le repli identitaire se développent.

Information pratiques :

Lieu : Institut Français du Togo Date et heure : Jeudi 16 février à 20h00

Entrée : 1500 FCFA pour les abonnés, 2000 Fcfa en pré-vente / 3000 FCFA plein tarif

Renseignements : Institut Français du Togo - Avenue du Général de Gaulle (face au Consulat de France) Lomé. (00228) 22 53 58 00 - accueil@institutfrancais-togo.com

Retour à l'accueil