Togo : Processus de réconciliation nationale

Togo : Processus de réconciliation nationale

 

Le Rwanda partage ses expériences avec le Togo

 

Une délégation de cinq rwandais sont en visite à Lomé depuis le 13 février pour partager avec les togolais leur expérience en ce qui concerne les processus d’unification et de réconciliation de leur pays.

Sur l’initiative du haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) dans la droite ligne de la mission à lui assignée pour la mise en œuvre des conclusions issues de son atelier d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles qui s’est déroulé du 11 au 17 juillet 2016, cette délégation composée de membres de l’administration publique rwandaise ont échangé ce jeudi 16 février à l’hôtel Concorde de Lomé avec les médias ainsi que des représentants des institutions étatiques et des différents départements ministériels.

Selon Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN, l’objectif est de trouver une nouvelle architecture politique institutionnelle et constitutionnelle plus inclusive et harmonieuse, susceptible de renforcer la vie en communauté.

Il s’agit de tirer, à travers des échanges et discussions, des leçons des peuples amis, les adapter aux réalités togolaises pour la bonne marche vers la modernité et le progrès partagé.

Les discussions ont été fructueuses et se sont clôturées sur le désir exprimé du chef de délégation le Professeur Anastase SHYARA, de convier réciproquement une équipe togolaise au Rwandais afin de leur permettre de toucher du doigt les réalités du pays.

Une session d’échanges de la délégation avec les partenaires incontournables de la formulation et la mise en œuvre des idées de réformes politiques constitutionnelles et institutionnelles, les organisations de la société civile, les syndicats est prévue ce 17 février.

Les initiateurs espèrent obtenir de ces séries de rencontres, une prise de conscience de la part de la commission chargée des réformes, des différents acteurs étatiques et non étatiques, en vue d’une appropriation des différentes démarches préliminaires, les mécanismes à mettre en place et les écueils à prévoir lorsqu’un pays s’engage dans le processus de réformes.

Précisons que certains partis politiques comme l’ANC et la CDPA ont décliné l’invitation du HCRRUN soutenant que le Rwanda n’est pas un exemple à suivre…


Rachel Amidatou

+228 92178279 - 97079644

Retour à l'accueil