Togo/ Islam : c’est parti pour la 5ème édition de SENAFI
Togo/ Islam : c’est parti pour la 5ème édition de SENAFI

 

Un séminaire national de formation islamique sur « Former Autrement pour Mieux Créer » s’est déroulé, en début de week-end au lycée technique de l’enseignement professionnel d’Atakpamé à (158 km de Lomé). Ce séminaire est organisé, au profit des 250 jeunes élèves et étudiants musulmans du Togo. L’objectif de cette initiative est de renforcer les capacités des différents responsables de l’Association afin qu’ils puissent avoir des connaissances sur le leadership et les valeurs l’Islamiques et une fois de retour de partager ces valeurs avec les autres dans la communauté.

La présente session de cinq jours, ouverte, le vendredi par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondo, s’inscrit dans le cadre du plan de travail annuel (PTA) de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Togo (AEEMT).

Les participants seront formés sur l’engagement dans la voie de l’islam ; la gestion du pouvoir : exemple du Calife Omar Bin Abdoul Aziz ; la responsabilité du musulman dans le développement socioculturel de son milieu et comment former autrement pour mieux gérer.

Intervenant lors de l’ouverture, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondo a salué l’initiative et apprécié le thème retenu cette année par l’Association qui selon lui va enseigner  le vrai Islam. Certaines personnes se cachent derrière l’Islam pour commettre des atrocités. Ca ses des comportements que nous devons faire disparaitre dans notre société car, l’Islam c’est la paix et l’amour et non la haine comme nous voyons d’autres l’interprétés a déclaré M. Bitho. 

Les louanges à allah, le créateur de l’univers ; que la paix et les bénédictions d’allah soient sur tous les messagers et prophètes ; particulièrement sur l’islam des envoyés d’allah, le sceau de la prophétie, notre bien-aimé Muhammad Ibn Abd-Allah (SAW), sur sa noble famille, sur ses illustres et chevaleresques compagnons et sur tous ceux leurs emboiteront le pas dans le chemin de l’islam jusqu’au jour dernier a souligné Mahamadou Madjidou, le président national de SENAFI.

De son côté, Moukaïla Nouhou,  le coordonateur national de SENAFI a souligné que, au deuxième état généraux de leur Association à Bafilo, l’Association s’est dotée d’une politique générale ainsi que d’un le planque stratégique décliné en deux programmes fondamentaux à savoir: « l’amélioration de la gouvernance de l’Association et le développement socioéconomique ». Cette 5ème édition de SENAFI s’inscrit dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du programme a-t-il ajouté.

L’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Togo (AEEMT) est créée le 16 mai 1996 à Lomé. Elle a pour mission d’organiser: des séminaires de formation ; des congrès ; des concours national de récitation de Saint Coran ; des soirées culturelle dans le cadre Islamique ; des sorties récréative ; des galas de football etc…

L'Oeil d'Afrique

Atakpamé

Retour à l'accueil