Troisième mercredi de l’entrepreneur
L’ŒIL D’AFRIQUE, LE 15 MARS 2018
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Le troisième mercredi de l’entrepreneur a été officiellement ouvert le 14 mars 2018 dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT) sous la présidence du Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (ANPGF).Un habituel rendez-vous du genre après la divulgation des opportunités offertes et les démarches pour bénéficier des20% des marchés publicsconcédéspar le gouvernementen faveur des jeunes entrepreneurs et femmes togolais.
C’est donc normal, qu’après les réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires au Togo, on retrouve une salle archicomble parce que prise d’assaut par des ambitieux à la recherche d’un avenir radieux. Ils étaient une pléthore de jeunes, d’âge moyen, venus écouter les enseignements de Madame Valentine Sama, Directrice Générale du Cabinet VAlkens, spécialement sollicitée pour épiloguer sur le thème retenu : « Développer le Chiffre d’Affaires et le Portefeuille Clients de votre structure : les actions de marketing opérationnelles gagnantes ».
Après les formalités d’ouverture, la séance de renforcement de capacité technique des PME/PMI a été entaméesans tarder, par des communications ayant trait au développement de performance de l’entreprise, la procédure pour maintenir le clientèle, passant du client- cible au client mur, puis les fidéliser, en tenant compte des connaissances des besoins de chaque client, gage d’une certaine harmonie relationnelle… une sorte de document politique, un plan d’actionqui devrait permettre à l’entreprise de préserver, sous la modération de Monsieur Gaël Ahoomey-Zunu, Président du Comité de Direction de l’institution ayant initié l’activité.
En effet, l’évènement baptisé « mercredi de l’entrepreneur » est une occasion offerte qui a pour objectif d’informer et d’éduquer les jeunes entrepreneurs sur les aptitudes à développer pour un entrepreneuriat réussi. Ces séances sont organisées par l’ANPGF en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, et se tiennent généralement les deuxièmes mercredis de chaque mois.
Le Président du Comité de Direction, Ahoomey-Zunu, qui a bien voulu se livrer aux journalistes, affirme tout confiant que cette cession de «mercredis de l’entrepreneur», désormais un moment fort d’apprentissage et d’échange de connaissance entre experts et jeunes, aboutira à coups sûrs à procurer aux participants des techniques de marketing pouvant concourir à augmenter leur clientèle, un complément nécessaire, car une chose est d’avoir un bon produit, et une autre de le faire connaitre par le plus grand nombre d’acquéreurs. D’où le sens du sujet choisi pour cette troisième rencontre de l’année.
Il faut tout de même préciser que les thématiques développées lors des diverses rencontres de l’ANPGF concourent progressivement à renforcer les capacités et perceptions de l’univers des affaires, ce, avec le concours indéfectible de la CCIT.