Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Togo/ gouvernance minière

1 Avril 2018, 14:49pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Togo/ gouvernance minière
Togo/ gouvernance minière
Togo/ gouvernance minière
Togo/ gouvernance minière

 

L’Union Européenne s’associe
aux efforts des parties prenantes

 

L'OEIL D'AFRIQUE, LE 1er AVRIL 2018

+228 90214293

 

Les Etats africains disposent de ressources minières. Ces potentiels s’ils sont bien gérés peuvent permettre aux Etats de faire face aux nombreux défis du développement.

Ce n’est souvent pas le cas, dans nombre de pays africains, parce que les multinationales auxquelles ces pays font appel pour l’exploitation de leurs richesses de sous-sol, dans une certaine mesure, dans la course pour le maximum de profit négligent les populations riveraines des zones d’exploitation ou d’extraction des minerais, avec pour conséquence d’occasionner d’importants impacts négatifs.

Pour mitiger ces impacts qui sont à l’origine de beaucoup de souffrance et qui parfois provoquent des crises pas souhaitables, des personnes de bonne foi se sont manifestées pour mettre autour d’une même table de discussions, les acteurs impliqués dans le secteur minier, mettre sur place une coalition souvent qualifiée de "coalition bizarre" (parce que constituée par des personnes ayant des intérêts parfois divergents), autour d’une même table de dialogue. Par cette plateforme, la gestion des ressources minières devrait pouvoir se faire dans la transparence, et dans la prise en compte des intérêts de tous.

Cette proposition, pour être mieux institutionnalisée comme une norme mondialement reconnue, a été prônée à travers l’ITIE - Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives - norme prônant aux pays membres de prendre les mesures pour promouvoir la transparence, la traçabilité et la redevabilité. A travers des rapports annuels faits par la représentation nationale de l’institution, des recommandations sont rédigées sur l’état de la gouvernance minière dans les pays membres, en tout 52 pays mettant en œuvre la norme ITIE. La norme ITIE dispose de 12 principes élaborés en tenant compte des Objectifs de Développement Durable (ODD) tout en permettant de renforcer la gouvernance.

Le Togo, pays disposant de ressources minières a adhéré à l’ITIE en 2010. Il est à sa deuxième évaluation par l’instance mondiale qu’est le secrétariat international de l’ITIE sise à Oslo en Norvège.

Toutefois, si dans la pratique, il est recommandé à la société civile de veiller à la mise en œuvre convenable de la gouvernance minière, dans la plupart des cas, cette société civile parfois fragilisée dans certains pays ne peut toujours pas disposer de moyens idoines pour assumer ce rôle.

Aussi, les autres membres du groupe multipartite ne peuvent-ils pas se donner le luxe de financer cette société civile pour qu’elle vienne à les contrôler dans la mesure où généralement, ils n’ont tous pas intérêt à se faire contrôler et les Etats souvent manquent de ressources financières pour les soutenir.

L’Union Européenne vient donc systématiquement appuyer l’Etat du Togo dans la mise en œuvre du processus ITIE, à travers un soutien financier aux acteurs du groupe multipartite au Togo. Le Togo ayant bénéficié d’une reprise effective de la coopération jouit désormais, non seulement d’assistances aux reformes macroéconomiques, mais également des soutiens multiformes à la société civile, pour qu’elle puisse jouer convenablement son rôle de veille citoyen et qu’en fin de compte, elle contribue à une amélioration de la gouvernance minière au Togo.

 

COMINTES et la délégation de l’Union Européenne à la rencontre des  populations riveraines d’Akoumapé

 

COMINTES ayant bénéficié d’une subvention de L’Union Européenne, afin d’aider à renforcer les dialogues entre les parties prenantes des industries extractives, après une année de mise en œuvre du projet une délégation s’est rendue à Akoumapé le 26 mars 2018 avec pour objectif de s’enquérir des difficultés qu’éprouvent la population déplacée vers Akoumapé (Préfecture de Vo), les informer des changements opérés en faveur de la bonne gouvernance et la redevabilité, et quelques connaissances de droit sur la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et d’étudier ensemble les approches pour l’amélioration des conditions de vie.

Commenter cet article