Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Lutte contre le VIH- SIDA et les grossesses en milieu scolaire et extrascolaire

29 Mai 2018, 17:06pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Lutte contre le VIH- SIDA et les grossesses en milieu scolaire et extrascolaire
Lutte contre le VIH- SIDA et les grossesses en milieu scolaire et extrascolaire
Lutte contre le VIH- SIDA et les grossesses en milieu scolaire et extrascolaire
COMINTES et la plateforme des OSC
rendent sensible la jeunesse à ce fléau

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 29 Mai 2018

+228 90214293 – 97079644

 

La grossesse en milieu scolaire et extrascolaire constitue un fléau qui mine l’épanouissement de la jeune fille. Des observations faites sur le taux élevé de ces cas ont poussé à une prise d’initiatives visant à réduire le phénomène.

C’est dans ce cadre que le Comité International d’Ethique et de Solidarité, en abrégé COMINTES, une ONG intervenant dans les domaines de la bonne gouvernance, le développement, la santé… a mené en collaboration avec la plateforme des Organisations de la Société Civile intervenant dans la lutte contre les VIH, avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, dans les régions de la Kara et des savanes, une campagne axée sur la sensibilisation des populations cibles, à l’endroit des élèves, plus précisément dont l’âge est compris entre 10 et 24 ans.

Il a été constaté que les questions relatives à la santé sexuelle et reproductive sont souvent méconnues de plus de 1 899 372 jeunes et adolescents de la tranche d’âge de 10 à 24 ans sur une population générale de 6 191 155 habitants soit environ 31%, selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat.

Plus encore, les sensibilités culturelles et les tabous qui couvent la sexualité empêchent souvent d’informer ouvertement l’âge innocent et vulnérable, sur la santé et les soins en matière de santé sexuelle et reproductive. Et les conséquences sont considérables : les grossesses précoces (17,3%  en 2010), les infections sexuellement transmissibles, pour celles qui ont pu être recensées...

Pire, dans la majorité des cas, ces grossesses précoces souvent non désirées débouchent sur des avortements clandestins, des maternités précoces et /ou  de graves conséquences sur l’avenir des jeunes filles notamment l’abandon de la scolarité, les séquelles graves liées à l’accouchement telles que les fistules, l’infection à VIH, le décès… il urge de prendre des dispositions pour renforcer la résilience des jeunes et endiguer ce fléau.

C’est dans cette optique que la Plateforme des OSC en lutte contre les VIH, en collaboration avec l’UNFPA ont organisé courant mois de mai 2018, une campagne de sensibilisation contre les grossesses non désirées et d’offres de services en matière de planification familiale, de prise en charge des cas d’IST et de conseils et dépistage du VIH.

Il s’est agi de sensibiliser les jeunes en milieu scolaire et extrascolaire contre les grossesses précoces, et d’offrir les services en matière de planification familiale, de prise en charges des infections sexuellement transmissibles et de conseil de dépistage du VIH-SIDA.

Quatre établissements scolaires par préfecture ont bénéficié pour le compte de l’année 2018, de cet appui. En tout, 16 établissements de la région de la Kara. Toutefois, toutes les autres régions du Togo ont été ciblées par cette sensibilisation.

L’objectif à court ou long terme est d’éliminer la grossesse en milieu scolaire qui intervient au moment où la jeune fille n’est pas suffisamment apte à affronter les difficultés qu’engendre cette situation.

L’intervention de l’UNFPA a été rendue possible grâce à la dynamique d’ensemble que constitue la plateforme des OSC en lutte contre le VIH de ladite région.

Précisons que pour cette année, l’intervention de COMINTES s’est déroulée dans le district sanitaire de Dankpen en collaboration avec l’équipe du district et dans les CEG Kpatchilé, Lycée Kouka I, CEG Kouka2, et la Chambre préfectorale de métier.

Egalement, le choix de ces établissements participe à répondre à des indicateurs relevés après des études selon lesquelles les cas de grossesse sont souvent non désirés et précoces. Elles sont le plus souvent dues au fait de la pesanteur socio-culturelle dont les conséquences sont aggravantes parfois pour l’épanouissement de la femme.

En effet, par manque d’éducation sur la sexualité et la reproduction, la susceptibilité à contracter les maladies sexuellement transmissibles, à travers des relations sexuelles non protégés est très élevés, engendrant nombre de grossesse non désirées, ont été déploré et constitue un obstacle à la poursuite de la scolarisation, augmentant le nombre de déscolarisés, un autre aspect des stigmatisations liées au genre…

Il a été observé que depuis quatre ans de mise en œuvre de ce projet, on observe une réduction considérable de grossesse en milieu scolaire, liée au changement d’attitude et de comportement, acquis à travers la sensibilisation faite par les ONG du milieu. Mais il est toujours besoin de maintenir la veille.

Précisons que cette problématique affecte toutes les régions du Togo.

 

Commenter cet article
V
Bonjour tous le monde,<br /> Je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public sur un grand homme qui m'a aidé dans une maladie grave. J'ai eu la MALADIE HSV-1 ET HSV-2 depuis 2 bonnes années maintenant et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête, c'est, laissez-moi abandonner parce que la vie ne m'intéresse plus et je prie aussi que Dieu accepte mon âme chaque fois que je pars heureusement pour moi, ma petite sœur me court pour qu'elle trouvé un médecin sur Internet qui peut guérir les MALADIES HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé avec tout, l'homme a demandé mes coordonnées pour qu'il puisse me préparer des plantes médicinales. Après avoir fini de consulter mes coordonnées, il m'a dit comment mon médicament serait préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m'a envoyé mon médicament et après l'avoir utilisé pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis parti pour mon test HSV-1 ET HSV-2 MALADIE et j'ai été testé Négatif, je suis tellement heureux de pouvoir dire que je ne suis plus patient du HSV-1 ET HSV-2. Si vous avez HSV-1 ET HSV-2 ou une maladie quelconque, VIH / SIDA, HPV, CANCER, HEPATITS B DIABETITS ALS. s'il vous plaît pour votre sécurité, contactez DR.HAZIM VIA adresse e-mail (usmandrhazim@gmail.com) ou quel est le numéro APP +2349058026857
Répondre
M
Bonjour à tous, je suis heureux de dire que j'ai été guéri du VIH / SIDA par le Dr Padman avec ses médicaments à base de plantes après avoir été testé positif en juillet 2016 et depuis lors, je prends des médicaments pour prolonger ma vie sur terre. Un jour fidèle, je cherchais en ligne si je pouvais obtenir des conseils sur la façon de guérir ma maladie et j'ai vu un commentaire sur la façon dont le Dr Padman guérissait le VIH avec des herbes, j'ai été surpris et je le contacte sur l'e-mail qu'ils ont fourni sur le commentaire et Je lui explique mon problème et il prépare également les herbes et m'envoie que j'utilise pendant une semaine comme je l'ai demandé par lui et après 2 semaines, je suis allé à l'hôpital pour un contrôle et j'ai testé négatif et je suis complètement guéri de la maladie et Je suis tellement reconnaissant envers le Dr Padman. Vous pouvez également contacter le Dr Padman sur son padmanlovespell@yahoo.com, https://twitter.com/padman_dr. https://padmanspell.com WhatsApp +19492293867 https://padmanspell.com
Répondre
L
Je suis vraiment heureux de partager mon témoignage de vie sur ce forum parce que la maladie du VIH que je pense qu'il est impossible de guérir était possible lorsque je rencontre un lanceur de sorts de grille, je sais que beaucoup de gens ont le même problème qu'ils ont du mal à résoudre. je suis malade depuis plus de 4 ans maintenant. je suis allé dans tant d'hôpitaux et je n'ai pas pu trouver de solution à ma maladie. j'ai décidé de discuter de mon problème avec mon amie Mme Susan. elle m'a fait découvrir un puissant lanceur de sorts en Afrique. Je ne crois jamais à la magie noire, jusqu'à ce que mon patron me présente le même homme appelé Dr. Wealthy.qui se trouve être le guérisseur des grilles dans le trou de l'africain, wealthylovespell@gmail.com. je l'ai contacté et il m'a assuré qu'il m'aiderait à guérir la maladie du VIH que j'ai. il m'a dit quoi faire et je lui ai obéi. à ma plus grande surprise, j'ai été guéri en trois jours. après que le sort ait été lancé, j'en profite maintenant pour dire à tous ceux qui ont la maladie de contacter rapidement cet homme et d'obtenir un bon résultat dès que possible, son e-mail est wealthylovespell@gmail.com. ou ajoutez-le sur WhatsApp +2348105150446 est le sort est pour une vie meilleure
Répondre
R
Life has not been easy for me, I am here to share the good news of my life, how I was cure through HSV2 by doc Aziegbe who help me within 2 weeks with the help of his herbal medicine I am from United states of America, so this Great doctor sent me a herbal which I took according to the way he instructed, just to find out I am cure after taking the cure for 2 week I found this man email from the internet, how he also help a lady from the same sickness. I am so happy to be writing this testimony to the world because this man really clean the tears in my heart and he is a man of his words I want to use this means to inform those of us who’s doctor had told there is no cure, well here is the chance to get yourself cured from this horrible sickness you can get Dr Aziegbe email here DRAZIEGBE1SPELLHOME@GMAIL. COM or you can also whatapp him +2349035465208 and the doctor also told me he can fix this sickenss also: 1. HIV / AIDS 2. HPV 3. CANCER 4. ALS (Lou Gehrig’s disease) 5. Hepatitis B
Répondre
A
Croyez-vous que l'herpès a un remède permanent? Je m'appelle Antonio Jefferson Cole, je suis à Salt Lake City, en Utah. J'ai dépensé beaucoup d'argent chaque semaine pour acheter le populaire Valtrex et parfois l'acyclovir, pour supprimer mes poussées d'herpès comme cela m'a été prescrit à l'hôpital. Quiconque a l'herpès peut en témoigner, avec toutes les douleurs et les symptômes embarrassants. Malheureusement, j'ai découvert que ces produits recommandés par l'hôpital ne sont souvent pas efficaces pour résoudre le problème, mais vous font plutôt dépenser tout votre argent. Le remède à base de plantes DR.WATER ira à la racine de la cause et vous guérira complètement plutôt que de supprimer les épidémies avec des médicaments. Et vous serez plus heureux, en meilleure santé et sans épidémie. Il a également des remèdes à base de plantes qui peuvent guérir le VIH, le VPH, l'hépatite, etc. Il est le plus grand de tous les guérisseurs à base de plantes. Son email est DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et son numéro Whatsapp: +2349050205019. Vous pouvez le contacter et obtenir un remède permanent à votre herpès génital et oral ou au VIH SIDA ou au cancer du poumon ou à la maladie d'Alzheimer.
Répondre