Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

En Côte d'ivoire les écoliers retrouvent leurs salles de classe

25 Mai 2020, 13:33pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Faire de l'éducation un facteur de relance économique
En Côte d'ivoire les écoliers retrouvent leurs salles de classe

 

L'OEIL D'AFRIQUE, LE 25-05-2020

+22897079644

Nos meilleures graines sont nos enfants ! Et pour qu’elles poussent, il faut se mettre à les éduquer, éduquer nos enfants, c'est bien la raison d’être de tous, soit pour qu'il continue d’assurer la continuité de notre civilisation, ce en respectant les principes qui leur seront transmis par l'éducation. Si cette assertion demeure éternellement vraie, la crise de Covid-19 parait en quelque sorte un obstacle à l’accomplissement serein de ce devoir parental, en ce sens que les parents du monde craignent effectivement pour la santé de leurs enfants face à cette pandémie qui se propage selon la proximité.

Ce pourquoi, les parents ont décidé de faire le bon choix, mettre les enfants en confinement, ce, durant une longue période d’observations. Mais aujourd'hui, après trop d'observation… la décision qui parait pratique est la solution suivante : rester en distanciation et en même temps à l'école...

Il s'agit de faire en sorte que les enfants étant nos graines les meilleures puissent poursuivre de soins complémentaires de l'instruction et pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes.

Des meilleurs fruits pour leur garantir d'être à l'abri de la pauvreté, en étant bien éduqués et capables de mieux se valoriser sur le plan de la production de compétences. Mais comment cela pourrait-il être possible, lorsqu'on sait que généralement, les salles de classe sous les tropiques, sont remplies à outrance?

Pour redresser cette situation, les ministres de l'éducation trouvent bel et bien du génie : faire en sorte qu’un petit nombre entre en classe le matin, puis un second petit nombre l'après-midi. Prendre plus de temps aux enseignants, en recruter plus…de donner de l'emploi, tout en valorisant par la même occasion les bonnes attitudes de l'éducation…

Ces conditions bien remplies ont facilité la réouverture de l'école au Bénin de Mathieu Kérékou... et maintenant en Côte d'Ivoire, ce beau pays de N’Djah Kouagni Alias fils Houphouet-Boigny... celui-là même qui consacrait 60% du budget de la côte d'ivoire à l'éducation... faisant à terme, de ce pays, un poumon économique de l'Afrique francophone…

YERIMA Amidatou

Commenter cet article