Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

La KAS élargit les comités locaux de suivi de problèmes fonciers de la femme à trois nouvelles communes de la région maritime Est

13 Août 2020, 10:44am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Amélioration de la gouvernance foncière au Togo
La KAS élargit les comités locaux de suivi de problèmes fonciers de la femme à trois nouvelles communes de la région maritime Est

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 12-08-2020

+22890214293

La Konrad Adenauer Stiftung au Togo, dans sa mission d’accompagnement des femmes dans le règlement des problèmes fonciers, a entamé en début du mois d’août 2020, une mission d’extension des comités locaux de suivi des problèmes fonciers de la femme (CLSPFF), à nombres de nouvelles communes dans la zone ciblée par le projet "Un seul monde sans faim, droits fonciers de la femme en Afrique" EWoH2.

Cette initiative résulte des résultats captivants obtenus dans leur exercice sur le terrain par les comités cantonaux installés depuis bientôt 3ans dans six cantons des régions maritime Est et de la Kara. Ainsi, dans les mêmes régions au Togo, trois communes ont été sélectionnées pour bénéficier de l’expertise de ce comité en matière de règlement de la problématique longtemps décriée de l’accès de la femme à son héritage, un fait dont le nouveau code foncier et domanial a déjà conclu au partage égal et équitable.

L’équipe de mission sous la conduite du Coordonnateur national de la Konrad Adenauer Maurice Gblodzro a installé les 10 et 11 août 2020, dans la région maritime Est, trois comités locaux de suivi des problèmes fonciers de la femme respectivement dans les communes de Zio 3, Lacs 4, Bas-Mono 1.

Ce comité composé de 5 membres notamment une autorité municipale, un représentant d’organisation paysanne, un représentant d’organisation de femmes, la chefferie traditionnelle et une organisation à base communautaire (Comité de Développement de Quartier, Comité Cantonal de Développement, …) a pour mission principale, selon le Coordonnateur national de la KAS au Togo, Maurice Gblodzro, de veiller et de contribuer à une meilleure gouvernance foncière dans les communes, faire en sorte que la gouvernance foncière soit plus responsable et inclusive, élargie aux femmes, en travaillant de concert ou en apportant leur concours aux maires dans le règlement des litiges fonciers. " Pour la Konrad Adenauer Stiftung, la mise en place de ces comités locaux de suivi de problèmes fonciers de la femme est un moyen d’instauration du dialogue en matière foncière dans les nouvelles communes. C'est en ce sens que la Fondation Konrad prend l'initiative de ces comités locaux de suivi des problèmes fonciers de la femme CLSPFF dont il apportera l'appui nécessaire pour la réussite de la mission" a-t-il conclu.

Il sied de préciser déjà que les comités locaux installés par la Konrad Adenauer Stiftung dans les zones de projet EWoH2, ne se substituent pas aux CoGeF (Commissions de Gestion Foncière) prévus et annoncés par la Loi n°2018-005 du 14 juin 2018 portant code foncier et domanial pour assister le maire dans la gestion des questions foncières. Les Comités locaux de la Konrad Adenauer Stiftung s’inscrivent plus dans l’accompagnement des populations et des autorités dans la gestion des défis quotidiens liés aux litiges fonciers, et dans le partage d’expérience ou acquis, de par leurs expériences sur le terrain, avec la CoGef lorsqu’elle sera instituée.

L’occasion a été saisie pour une formation et un renforcement de capacité des membres des comités nouvellement instaurés sur les dispositions du nouveau code foncier et domanial, en ce qui concerne le règlement des litiges fonciers et le respect des droits de la femme dans le partage de l’héritage foncier.

L’installation des comités locaux de suivi des problèmes fonciers de la femme se poursuit courant semaine prochaine dans la région de la Kara notamment dans les communes de Binah1, Denkpen2 et Kéran2.

 

Yerima Amidatou

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article