L'OEIL D'AFRIQUE

Genre et Développement WILPF-Togo forme ses membres sur le concept "genre"

18 Janvier 2021, 18:32pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Genre et Développement
WILPF-Togo forme ses membres sur le concept "Genre"

 

L’Oeil d’Afrique, le 18 janvier 2021

+22890214293

 

WlLPF-Togo, Women International League For Peace and Freedom Togo, a procédé le 30 décembre 2020 à Lomé, à la formation de ses membres sur la thématique « Genre ».

Cette séance de formation, qui devrait être bénéfique pour tous ses membres, a été restreinte au bureau exécutif, pour cause de respect des consignes de préservation de la santé, en lutte contre la pandémie COVID-19, animée par la présidente de l’association Mme Bassiratou Idrissou-Djobo.

Il s’est agi d’entretenir la quinzaine de participants à cette rencontre sur la notion « genre » et ses composantes, notamment les rapports sociaux, l’équité, l’égalité, le sexe, la vie sociale… Pour l’intervenant, il est nécessaire de considérer les différentes opportunités offertes aux hommes et aux femmes, les rôles qui leur sont assignés socialement et les relations qui existent entre eux. Des modalités pratiques de déroulement des processus de planification aux enjeux d’égalité entre les sexes, passant par la programmation, la budgétisation … toutes les étapes doivent être connues et prises en compte pour parvenir à un développement social et harmonieux de la société.

Les échanges ont porté sur le "savoir discerner et prise en compte des questions de genre", "savoir rendre les contenus sensibles au genre", "agir à temps", "savoir influencer et mobiliser les acteurs clés", "des moments à ne pas manquer", "trouver les alliances utiles…", ainsi que les dispositions de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme sur le concept...

Pour mémoire, la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF ), créée le 15 août 2019, a officiellement lancé ses activités le 14 novembre 2020 à Lomé. WILPF-TOGO est un groupe de WILPF INTERNATIONAL dédiée à la promotion du désarmement et la lutte contre l’exploitation, les discriminations et l’inégalité sociale.

.

Commenter cet article