L'OEIL D'AFRIQUE

Civisme : KOSSI BRAVO AGBODEMEGBE, distingué Citoyen du mois de mars 2021 par la JCI Lomé Prestige

29 Avril 2021, 11:38am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Remise du Trophée à KOSSI BRAVO AGBODEMEGBE par le Préfet d'Avé
Civisme : KOSSI BRAVO AGBODEMEGBE, distingué Citoyen du mois de mars 2021 par la JCI Lomé Prestige

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 29 Avril 2021

+22890214293 / 97079644

 

Dans le cadre de son projet « Citoyen du Mois », la Jeune Chambre Internationale Lomé Prestige a déniché le sieur KOSSI BRAVO AGBODEMEGBE. Un citoyen lambda qui, malgré son handicap physique, consacre près de 40 années de sa vie, à combler les nids de poules sur la nationale n°5, afin d’amoindrir les risques d’accidents et apaiser le transport routier.

En effet, le transport routier reste le mode de transport dominant en Afrique de l'ouest et représente 80 à 90% du trafic interurbain et inter-États de marchandises et des personnes, la cause d’une dégradation fréquente de l’état des routes.

Fort de ce constant, le gouvernement togolais a inscrit dans son cahier de charge, le développement des infrastructures routières, en bonne place. Ainsi, un vaste chantier a été entamé sur toute l’étendue du territoire, témoignant de la volonté politique des autorités, à sécuriser le transport et à mettre à l’aise, les usagers de la route. Le Togo envisage ainsi revêtir au moins 60% de son réseau routier, avec un bon niveau de services. Néanmoins, beaucoup reste encore à faire …

La JCI Lomé Prestige, dans la perspective d’un accompagnement des actions du gouvernement, en matière de civisme et citoyenneté, a consacré KOSSI BRAVO AGBODEMEGBE pour son dévouement à la cause commune et son service rendu à la société.

le Président local 2021 de la JCI Lomé Prestige Dossou Komi Biova remettant un gilet au laureat

Une délégation de la JCI Lomé Prestige, avec à sa tête, le Président local 2021 Dossou Biova et Mme Davui Yahli, Directrice du projet « Le Citoyen du mois » a effectué à l’endroit de l’heureux lauréat, Mr Bravo en l’occurrence, une remise d’un kit symbolique afin de lui exprimer, à leur manière, leur reconnaissance et leur encouragement, pour cette mission dont il s’est assigné. La cérémonie de remise du trophée « Citoyen modèle » du mois de mars 2021 s’est déroulée ce 28 mai 2021, dans l’enceinte de la préfecture d’Avé, en présence du Préfet, de Régent et chefs traditionnels de la localité.

Pour Mme Dede Mensah, Conseillère municipale de la commune Golfe 6, qui a pris part à la cérémonie en sa qualité de membre du Jury de sélection, le citoyen modèle doit se poser la question, à chaque réveil, ce qu’il peut faire pour contribuer au développement de son pays. Mme Mensah encourage donc chaque citoyen togolais de toujours penser au Togo, et que chaque acte posé reflète l’amour de la mère patrie.

Remise d'un EPI à Bravo par Mme Dede Mensah, Conseillère municipale de la commune Golfe 6

En rappel, le prix citoyen du mois est une initiative de la Jeune Chambre Internationale Lomé Prestige qui vise à encourager des citoyens qui posent des actes ou actions visant la culture du civisme, le bien être collectif, la santé publique, le respect de l’autre ou de la communauté, ce, de façon désintéressée, des actions qui font de lui un citoyen modèle. Pour ce faire, la JCI Lomé Prestige bénéficie à cet effet du parrainage du ministère des droits de l'homme et de la formation à la citoyenneté, chargée des relations avec les institutions de la République.

Notons que la route nationale N°5  Lomé-Kpalimé connait depuis la 1ère quinzaine du mois d’avril d’importants travaux de réhabilitation et de renforcement, des travaux qui consisteront en la construction et la mise en 2X3 voies du tronçon Todman-Zanguera (sud-ouest de Lomé) long de 15 km mais pas que. On annonce également l’aménagement en 2X2 voies du tronçon Zanguera – Noepé (8 km) ainsi que la réalisation d’une chaussée de 2 voies entre Noépé et Kpalimé, soit sur une distance de 91 km.

Eric Lemaire

Commenter cet article