L'OEIL D'AFRIQUE

Economie numérique et digital au Togo : Marc Ably-Bidamon, désormais Conseiller de la Présidence de la République en charge du digital et de l'économie numérique

17 Avril 2021, 13:40pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Economie numérique et digital au Togo :
Marc Ably-Bidamon, Conseiller du Président de la République en charge des questions relatives à l’économie numérique et du digital, avec rang de ministre
Marc Ably-Bidamon, désormais Conseiller de la Présidence de la République en charge du digital et de l'économie numérique

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 17 avril 2021

+22890214293

 

Marc Ably-Bidamon, l’ancien ministre des mines et des énergies, est sollicité par la présidence de la république, pour son expertise dans le domaine du digital et de l’économie numérique. La nouvelle a été portée au public à travers un décret présidentiel en date du 14 avril 2021, le nommant Conseiller du Président de la République en charge des questions relatives à l’économie numérique et du digital, avec rang de ministre.

C’est bien un signe fort de renforcement de la gouvernance économique au Togo, dans un monde en pleine mutation où le numérique se retrouve au cœur de toutes les activités. Nos sociétés ainsi se doivent d’intégrer de nouvelle logique de résolution des  problèmes, grâce à l’avancée de l’informatique.

Pour ceux qui suivent de près les reformes encours dans tous les secteurs de  l’économie au Togo, à l’instar de la création du guichet unique, la gouvernance numérique est prise en compte, ce, sous la direction à la douane de Marc Ably-  Bidamon dont le retour aux affaires peut être interprété de la plus bonne  manière par les observateurs.

Marc Ably-Bidamon, pour ses proches collaborateurs, est une tête bien faite qui  sait être utile. Son passage au ministère des mines et des énergies a permis plusieurs réformes, et activités menées sur le terrain, de façon pratique et ce,  dans une logique de continuité des ouvrages entrepris par ces prédécesseurs.

Le chantier du numérique est énorme et les attentes nombreuses. Il faudrait un  homme de terrain ayant connaissances de la gestion des relations humaines et rompu à la réalisation des grands chantiers… Sorti de grandes écoles de la télécommunication, Marc Ably-Bidamon dispose d’une maîtrise des systèmes informatiques et un bon relationnel dans le travail en équipe; sa nomination témoigne de  l’engagement  du  Chef de  l’Etat à mettre le Togo au rang des pays les plus avancés, en terme de l’économie numérique et du digital, conformément à la stratégie national du développement.

Rappelons que les évolutions survenues rien que ces deux dernières années en  matière de construction de logiciel, et la sérénité de sa rationalisation dans les secteurs d’activité, sont si vite capitalisées dans la transformation : des  prestations de services entre autres, dans le paysage médiatique et la  gouvernance.

Cependant, les défis en termes d’encadrement multiforme,  existent encore…

Expert Ayegnon Blaise

Commenter cet article