L'OEIL D'AFRIQUE

La KAS ouvre ce jeudi un Forum sur la place de la Femme dans l'économie togolaise

22 Avril 2021, 17:38pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

La KAS ouvre ce jeudi un Forum sur la place de la Femme dans l'économie togolaise

 

L'Oeil d'Afrique, le 22 avril 2021

0022890214293

loeildafriquemedia@gmail.com

"Quelle place occupe la femme dans l'économie au Togo?" C'est sur cette thématique que se sont appesanties une quinzaine de femmes entrepreneures les 22 et 23 Avril 2021 à Lomé, à l'initiative de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) au Togo. 

En effet, dans le monde entier, les femmes africaines représentent 25% des femmes entrepreneures, et contribuent à 9% au Produit Intérieur Brut du continent. Des chiffres qui laissent penser à un essor dans l'entrepreneuriat féminin, loin devant l'Asie du Sud Est et l'Europe. 

C'est donc pour apprécier le rôle non négligeable que jouent les femmes entrepreneures dans l'économie togolaise que le bureau régional de la Konrad Adenauer Stiftung a organisé dans la capital togolaise un Forum Economique.

Il s'agit de créer une plateforme d'échange et de partage d'opportunités entre promoteurs féminins de PME/PMI et personnes ressources des structures d'accompagnement, recueillir les difficultés et préoccupations liées à chaque secteur d'activité, mettre un projecteur sur les structures et programmes mis en place par le gouvernement, et les processus à suivre pour en bénéficier, notamment les 25 % des marchés publics réserves aux femmes et aux jeunes, le fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), le Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), l'Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement (ANPGF), l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi (ANPE), le Projet National de Promotion de l'Entreprenariat Rural (PNPER)...

Des moments de discussions, un cadre d'échange qui, aux dires des participants, ont relevé leur niveau d'information, et élargi les horizons.

Prévu pour deux jours, le Forum Économique sur la place de la Femme dans l'économie du Togo a été officiellement ouvert le 22 Avril 2021 par Florian Karner, le Représentant Résident et Directeur Programme Dialogue Politique de la Konrad Adenauer Stiftung en Afrique de L'Ouest, en présence de Gbloekpo Joseph Gomado, Maire de la Commune de Golfe 1. 

On note parmi les autorités à cette rencontre d'échange et de réflexion, la présence du Maire de la commune de Dankpen 2 (Namon) Mme Tittora Nare Tanma qui a pleinement pris part aux activités dudit forum economique.

Les travaux au deuxième jour du Forum, ont débouché sur une série de recommandations dont la mise en oeuvre pourrait contribuer à booster encore plus le taux de contribution de la Femme à l'économie togolaise.

Précisons que l'organisation du Forum Economique à Lomé, s'inscrit dans le cadre du programme Dialogue Politique en Afrique de l'Ouest de la Konrad Adenauer Stiftung. 

Rachel

Commenter cet article