L'OEIL D'AFRIQUE

La surprise d'une réévaluation du franc CFA sonne discrètement à la porte de la zone monétaire ouest africaine

30 Juillet 2021, 14:05pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

La surprise d'une réévaluation du franc CFA sonne discrètement à la porte de la zone monétaire ouest africaine

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 30/07/2021

+22890214293

Le système de la parité fixe du CFA par rapport à l'euro est indirectement en étude. Depuis les informations sur la fin de la conservation des devises de change, il se pose pour les Etats, une question de souveraineté. La France a-t-elle la capacité de garantir une parité sans un soubassement ?

Déjà en Côte d'Ivoire, le parlement de ce pays qui participe tout seul à 70 % au PIB de la zone, les structures de passage du CFA à la nouvelle monnaie sont bien en étude. Les textes relatifs au passage du CFA à l’Eco ont été adoptés par l’Assemblée Nationale cette semaine et déposés devant le parlement.

Un acte lourd de sens quant à l’engagement de cette puissance économique ouest africaine dans le sens de la nouvelle monnaie, cette nouvelle monnaie qui n'a de cesse été pour les activistes de tout bord, claironnée tambour battant, revendiquant la fin d'une servitude monétaire, sans oublier que les changements ne sont pas sans conséquence sur les économies et les finances des différents pays de la sous-région.

Une étape indispensable mais qui mérite sans doute une approche préventive quant aux conséquences des pays dont les tissus économiques dépendent encore des retombées des accords bilatéraux sur le CFA, notamment l'aide publique au développement dont les modalités nouvelles ne sont pour l'heure pas précises.

De manière générale, la zone doit s'attendre à une réévaluation des systèmes économiques et financiers par pays dont les disparités, en termes de faiblesse de densité et davantage comparatif attractif peuvent être une des faiblesses des systèmes nationaux.

Déjà, des observateurs rappellent de ce qu'une mise en route solitaire de l’Eco pays menacerait le tissu social des pays à faible revenu.

Wait and see

#BOAD #AFD #BCEAO #FINANCE #ECO

Expert AYEGNON Blaise

Commenter cet article