L'OEIL D'AFRIQUE

Les panneaux publicitaires géants, Facteurs d’aggravation des accidents de circulation ?

1 Août 2021, 14:46pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Les panneaux publicitaires géants
Facteurs d’aggravation des accidents de circulation ?

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, LE 01/08/2021
+22890214293
On ne peut pas être au volant et prétendre regarder ou admirer un panneau publicitaire. Cet instant qui met au contact visuel motocyclistes, automobilistes, avec les panneaux géants dans nos rues en Afrique de l’ouest, et dont l’effet néfaste passe inaperçu, reste un élément déclencheur de distraction qui amène les conducteurs d’engins à des erreurs.
Imaginez un instant, un automobiliste découvre au volant de son véhicule, une affiche qui par malheur traite, comme d’habitude, d’une information qui coïncide avec ses préoccupations de l’heure. A cet instant "T" précis, ce qui se passe dans la tête du conducteur comme un premier réflexe, c’est de lire l’affiche dans toutes ses dimensions. Il est clair qu’à cet instant, tout peut arriver à celui qui est au volant et qui admire autre chose.

Comment négocier ce virage, en ayant ces panneaux géants dans les yeux?


C’est donc à raison que dans certains pays, ces affiches sont considérés comme une pollution visuelle, un encombrement visuel, dans la mesure où leur positionnement physique peut constituer une barrière à l’appréciation du paysage routier pour le conducteur de gros camion qui voudrait voir au-delà, et décider des manœuvres à effectuer.
En effet, la captation du degré d’attention de l’automobiliste par cette affiche, ajouté à la réduction de la visibilité par le positionnement physique des affichages, triplé de l’absence de concentration que ces éléments conjugués génèrent auprès de l’automobiliste, sont un facteur de risque énorme, des risques que l’on peut éviter si et seulement si l’on organisait la diffusion d’affiches dans nos rues, en Afrique de l’ouest.

L’affichage certes, peut paraître beau, agréable à l’œil, mais en même temps, un automobiliste qui perd le contrôle du volant pour un affichage de façon inconsciente, devient dangereux pour la société. Dans ces conditions, l’autorité publique devra prendre des mesures idoines, car la sécurité publique est menacée par le gain d’argent de quelques sociétés privées.
Il y a lieu d’interdire des panneaux publicitaires dans certains endroits. Au cas contraire, on ne s’étonnera pas de voir les chiffres d’accident de circulation en croissance.
Le ministère de l’environnement doit jouer sa partition pour valoriser les paysages, en interdisant ces encombrements qui déforment la nature. une atteinte à l’environnement
En ce qui concerne le fonctionnement des communes et mairies, certes les panneaux  constituent une source de revenus, mais encore faudrait-il pouvoir rentrer dans les fonds, et surtout que les mairies respectent les codes prescrits en la matière.https://communelacs1.tg/togo-commune-des-lacs1-communique-de-la-mairie-daneho-les-raisons-derriere-lenlevement-des-panneaux-publicitaires-sur-le-territoire-communal/?fbclid=IwAR1-8D_7CqcfZSGEzuzdT0_gJgo57dt-8FlIEKe1PZaQOpP600IIgEwWfF8
Il n’est pas dit que seuls les affichages sont à l’origine des accidents de circulation.

L'OEIL D'AFRIQUE, Accra +233557699053

@CEDEAO

#SECURITEROUTIERE

Commenter cet article