Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Secteur minier/EMAPE: Bannir l'exploitation minière et artisanale à petite échelle où l'encadrer ?

10 Août 2021, 09:01am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Secteur minier / EMAPE
Bannir l'exploitation minière et artisanale à petite échelle où l'encadrer ?

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 10/08/2021

+22890214293

C'est le dilemme auquel font face les autorités de la Côte d'Ivoire et du Ghana. Les deux pays voisins bénéficient d'un sous-sol riche en or et en diamant. De ce fait, les exploitants se dressent sur les sites miniers, parfois au détriment des bonnes pratiques en la matière.

Bien que dans certains contextes, il existe des textes qui autorisent l'exploitation de ces minerais dans les conditions requises, bon nombre d'orpailleurs opèrent dans la clandestinité, sans aucune autorisation et encore utilisent des métaux lourds comme le Mercure et du Cyanure, ce, de façon anarchique.

Ce qui non seulement contamine le sol mais surtout détruit la chaîne alimentaire, un état de fait qui s’avère nuisible sur toute la ligne. Plus encore, ces exploitants agissant en clandestinité n'ont pas les informations requises sur la précision de la cartographie minière et ne disposent pas de l'encadrement et des techniciens idoines pour mieux rationaliser leurs activités, dans la gestion de l'espace et de la réhabilitation des terres, de sorte que par leurs actes, ils créent des situations pouvant occasionner des accidents mortels pour les riverains et même pour eux-mêmes.

Pire, en l'absence d'encadrement, les bénéfices de leurs activités sont bradés à des spéculateurs qui font la pluie et le beau temps, fixant les prix selon leurs bons vouloirs, sans tenir compte du coût mondial du marché. Ainsi pour ajuster cette situation, la gouvernance ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) a précisé un ensemble de processus afin d’encadrer le secteur de l'orpaillage dans le cadre d'un projet programme dénommé Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle, en abrégé EMAPE.

En effet, l’EMAPE a pour vison d’accompagner le secteur de sorte que la chaîne des valeurs de l'orpaillage artisanal cesse d'être d'abord clandestine, mais plutôt bien organisée afin de pourvoir à des emplois et participer à la croissance, de façon bien transparente.

Si en Côte d'Ivoire, les autorités interviennent pour interdire l'activité, c'est forcément parce que les sites observés sont clandestins, et les dégâts environnementaux sont considérables comme ce fût le cas au Ghana avec les « galencey »… un circuit d'exploitation avec des chinois qui mettent à rude épreuve les cacaoyers.

Il faut cependant noter que cette économie, si elle est bien organisée peut permettre de réduire la pauvreté et générer des emplois. Aussi, faut-il préciser que le secteur d'activité dispose d'un cadre réglementé et soutenu dans certains pays comme le Togo, par les expérimentations de terrains à travers le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) soutenu par la Banque Mondiale.

De ce fait les avantages de réorganiser le secteur en Côte d'Ivoire comme au Ghana sont énormes pour les pays. Mais il faut établir une véritable pédagogie pour mettre ensemble les différentes parties prenantes qui parfois paraissent avoir des intérêts divergents, mais en définitive peuvent dialoguer pour la durabilité de leur collaboration.

Afin de freiner les conséquences liées à la dangerosité de l'exploitation clandestine des métaux précieux, dans la mesure où au-delà des aspects précités, cette activité lorsqu'elle n'est pas contrôlée, les revenus qu’elle engendre, alimentent pour la plupart des économies souterraines avec leur impact sur la stabilité. On parle "des Diamants de guerre" en RDC et auparavant au Liberia. De ce fait, l'intervention de l'Etat reviendrait à mettre systématiquement de l'ordre dans ce secteur pour qu'il contribue à la production intérieure de la sous-région.

De toute évidence, l'orpaillage lorsqu'il est fait dans les normes, c'est à dire lorsque c'est autorisé, devient une activité rentable pour lutter efficacement contre la pauvreté, comme le révèle une étude de la Banque Mondiale. Et c'est bien pour cette cause que les textes qui encadrent le secteur minier les prévoient.

Cependant, beaucoup d'exploitations se créent toujours de façon illégale, le plus souvent par méconnaissance des textes, d'où l'intérêt de vulgarisation de textes à travers les réseaux d'associations et médias intervenant dans le secteur minier.

Au Togo, des organisations telles que l'Association des Géologues du Togo, UONGTO, AFEMET, ou COMINTES, …espèrent voir prospérer le secteur minier en Afrique.

Expert KOSSI BLAISE AYEGNON

@stopgalencey @panos @itie @ministeredesmines @pdgm @comintes @afemet @agt @uemoa @UONGTO

#emape #exploitationclandestine #or #diamant #ghana #cotedivoire #gouvernance #transparence #environnement

avec le soutien de waeiis (West African Economic Indicator Informatic System)

whatsapp: +233 557699053

Commenter cet article