Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Soutenabilité de la crise sanitaire à la Covid19 Risque d'aggravation de la pauvreté

30 Août 2021, 22:29pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Soutenabilité de la crise sanitaire à la Covid19
Risque d'aggravation de la pauvreté

L'Oeil d'Afrique, le 30 août 2021

+233557699053

"Mes enfants pleurent et ils sont affamés, je vous les amène en qualité de responsable de la grande famille du Ghana." C'est en ces termes que la représentante du parlement de la localité a introduit les motifs de l'activité de ce 27 aout 2021, à St-Pierre et Paul Park au Ghana.

Elle s'adresse en ces termes au premier responsable  du Ghana, ceci en relation avec les impacts de la fermeture de la frontière suite à la pandémie de la Covid19.

Précisons que le bouclage de cette frontière a des impacts de tension sociale, des pressions inimaginables sur le climat social, dans la mesure où de part et d'autres des territoires ainsi divisés, les communautés ayant les mêmes pratiques ancêtrales vivent cette situation comme étant de trop. Alors même que la CEDEAO prône la libre circulation, les moyens mises en place pour l'effectivité de frontière ne tiennent que peu de ce facteur. Pourquoi?

Les communautés frontalieres appellent la République à réduire leur vulnérabilité, dans la logique que la fermeture des frontières impacte négativement l'économie. Djifa Gomashie qui est député de la localité, est intervenu pour faire l'état des lieux sur la situation diverses des communautés à cause de covid19 et la fermeture des frontières. L'honorable estime, dans un langage clair et respectueux, que les communautés de la frontière souffrent du fait de la fermeture des frontières terrestres, et ce, sans aucune assistance sociale alors que relativement, les frontières aériennes à leur fermeture n'ont pas manqué d'avoir des assistances au personnel, et cette mesure démontre une discrimination sociale. Ainsi, les frontières aériennes sont ouvertes mais au même moment les frontières terrestres sont hermétiques. 

En mettant la différence, les interventions ont été  sanctionnées par une pétition à l'endroit de la communauté, avec des recommandations,  en demandant un renforcement des protocoles. 

Ce 27 août a été une démonstration  et les ampliations adressées à toutes les instances.

Vincent Adjogah a été le présentateur  de cette pétition, avec quelques petites imprécisions sur ce qui concerne les autres frontières qu'il déclare injustement ouvertes. 

Il faudrait préciser que le management des frontières en Afrique est tellement délicat de sorte que les services de migration sont le plus souvent indexés d'avoir manqué de réelle efficacité dans la facilitation des services de formalités.

Ricardo Valens

Commenter cet article