Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Les fétiches du Danhomey rejoignent leur bercail

29 Octobre 2021, 15:57pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Les fétiches du Danhomey rejoignent leur bercail

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 29 Octobre 2021

+22890214293/92178279

Enlevés et expatriés sous forme de butin de guerre, lors de la conquête coloniale, qui a mis fin aux royaumes, les fétiches ou objets cultuels sacrés représentant les divinités des royaumes de Danhomey retournent sur la terre ancestrale. Un acte qui interprète cet adage africain qui dit : « Le sommeil en terre d'exil, ne dépassera pas celui en terre promise. Tôt ou tard, les ancêtres retrouveront leur demeure ».

Sous quel signe comprendre cet évènement ?

Un effort entre les peuples français et africains pour réconcilier les nations d’avec leur histoire. Aujourd’hui, la France en se libérant de cette charge, se décharge pour ainsi dire des stèles des aïeux africains qu’elle a eu le mérite de conserver dans le temps.

C'est une cérémonie à forte valeur symbolique qui s'est tenue mercredi à Paris: Emmanuel Macron a confirmé la restitution au Bénin de 26 oeuvres des trésors royaux d'Abomey, conservées jusqu'ici au musée du Quai Branly. Ce "retour au bercail" de ces oeuvres emblématiques devrait être définitif le 9 novembre lorsqu'elles quitteront Paris en avion cargo. Quelques heures avant, Emmanuel Macron recevra à l'Elysée son homologue béninois Patrice Talon pour valider "formellement leur transfert de propriété", a-t-il annoncé. Après avoir vu les 26 oeuvres d'art, réunies dans une exposition visible une semaine, Emmanuel Macron a jugé "particulièrement émouvant" de participer à "cette cérémonie d'adieu comme diraient certains, de retrouvailles" plutôt pour "ces oeuvres attendues depuis longtemps" au Bénin. (lepoint.fr)

 

La France n’a pas joué ce rôle par hasard, car dans ce monde, qu’il plaise aux esprits noirs d’accompagner dans la migration des grands rois sur les terres étrangères, glaciales ; c’est un jour nouveau pour le Danhomey qui est restauré dans son droit spirituel.

Le ciel, la terre, et les dieux se réjouissent et célèbrent ainsi avec le peuple français, ce nouveau départ pour toute l’Afrique de l’Ouest et le Golfe de Guinée. Le demeure du royaume d’Abomey qui s’étend sur la côte d’esclavage entre le Nigéria, l’actuel Bénin, et les tribus ewe et ifè, souhaite donc la bienvenue aux mannes des ancêtres qu’incarnent ces oeuvres des trésors royaux.

Le départ de réconciliation, de paix, d’amour qui fonde la raison d’existence des êtres.

Cette page de l'histoire qui vient de s'écrire évoque le refrain de GG Vickey qui rappelle cette liberté retrouvée. Benin GG Vickey Mes freres de l'autre bout - YouTube

Kpèdiakpo, descendant du Roi Béhanzin

Commenter cet article