Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Acte 5 du Prix Citoyen du Mois Abdoul Zakari Guezere, reconnu citoyen modèle de Juin 2021 dans l’Ogou 3

19 Novembre 2021, 23:21pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Acte 5 du Prix Citoyen du Mois
Abdoul Zakari Guezere, reconnu citoyen modèle de Juin 2021 dans l’Ogou 3

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 19-11-2021

Après la région maritime, le trophée citoyen du mois pose sa valise dans la région des plateaux, plus précisément dans la commune de l’Ogou 3 pour manifester de l’intérêt et encourager un citoyen modèle de la localité.

Abdoul Zakari Guezere, puis que c’est de lui qu’il s’agit, est l’heureux récipiendaire de la distinction honorifique du mois de Juin, la cinquième depuis le début du projet en Février 2021, et dont la remise a été faite le 19 Novembre 2021, à la Mairie de la localité, lors d’une brève cérémonie.

En effet, l’enjeu de la citoyenneté est sans exclusion de critère, la citoyenneté incombe à tous citoyens et requiert de tous les acteurs, chacun à son niveau d’intervention respectif, un engagement désintéressé. Un acte posé délibérément pour le bien de la communauté, de la protection de l’environnement et le développement de la société.  

A ce titre, les protagonistes, initiateurs du prix citoyen du mois, s’attèlent à mettre tous les togolais au pas, les inciter à avoir l’instinct de toujours penser au bien-être collectif et à se poser toujours la question si l’acte à poser est juste, vrai, source de bonne volonté et participe à restaurer un patrimoine collectif.

C’est sans doute l’esprit qui anime l’heureux récipiendaire du Trophée Citoyen du Mois de Juin 2021, que les témoignages respectifs recueillis sur le terrain, décrivent comme dévoué, serviable et toujours ouvert et prêt pour œuvrer à la chose commune, sans rechercher au prime abord, le gain pécunier.

Pour la Jeune Chambre Internationale Lomé Prestige, initiatrice de ce projet, représentée à cet effet par Roger Kodjo Klomegah, la finalité recherchée en mettant en œuvre ce projet, qui met un point d’orgue sur la citoyenneté, il s’agit de mettre tous les Togolais dans le bain de la citoyenneté de sorte la civilité, le civisme et la solidarité au coeur de leurs actions quotidiennes. Ces trois valeurs que la JCI Lomé Prestige cherche à atteindre.

Pour le récipiendaire, c’est plus qu’un simple geste de bon sens d’agir en se mettant au service de la communauté. Ses actes ont fait positivement écho dans le cœur des gens qui ont pensé à faire de lui, un membre de la grande famille de bien. Un geste que Guezere accueille avec humilité et reconnaissance, et en remercie la Jeune Chambre Internationale Lomé Prestige.

Il faut rappeler que ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sous le parrainage du parrainage  du Ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la république dont le représentant Agano Koffi Méléagbe, a marqué sa présence remarquable à la cérémonie de remise de prix.

Précisons que le projet citoyen du mois cadre également avec les Objectifs de Développement Durable.

Tolissa

Commenter cet article