Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Des femmes leaders des partis politiques à l’école de la communication et du marketing politique

11 Novembre 2021, 06:54am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest de la KAS
Des femmes leaders des partis politiques à l’école de la communication et du marketing politique

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 11 Novembre 2021

+22890214293 /92178279

Le rôle de la femme dans la société a évolué. Elle passe de la position de femme au foyer à la position de femme au travail et responsable de son foyer.  Aujourd’hui, à ces prérogatives de la femme, s’ajoute celle de Leader politique éclaireur de la société.

En effet, l’émancipation de la femme est le résultat d’un processus entamé afin de parvenir à un développement de la mentalité de la société et une prise de conscience sur le rôle de la femme dans une société civilisée, un droit gagné pour ceux qui l’ont vite compris, et un grand manque à gagner pour les récalcitrants.

Et pour y arriver, des pouvoirs publics s’évertuent à encourager la femme à se saisir des opportunités d’une éducation de qualité. Ainsi, la femme leader au carrefour d’une vie au foyer et une vie professionnelle, se doit d’être intellectuellement affranchie, à même de manifester ses opinions clairement, exprimer en public ses prises de position et pouvoir les défendre. De ce fait, la courbe évolutive du niveau d’implication de la femme à des postes de responsabilité et de commande pourrait évoluer.

Gerard Guedegbe, Expert en Communication/Formateur

Dans cette logique, la Konrad Adenauer Stiftung, dans le cadre de son programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest a initié trois jours de remise à niveau des femmes issues des formations politiques au Togo. Il s’agit de porter à l’endroit des participantes, le contenu d’un guide de communication pour les acteurs politiques élaboré par la fondation et qui développe un certain nombre de conseils stratégiques pour mieux se positionner dans l'arène politique.

Cette rencontre a été pour le formateur Gerard Guedegbe, l’occasion d’entretenir les femmes sur les outils de communication afin qu’elles puissent être à même de communiquer aisément et davantage au sein de leur formation politique, faire en sorte qu’elles puissent mieux gérer les contraintes socio-culturelles qui les empêchent d’être présentes ou constantes dans leur domaine.

Rafael Merz, l’Adjoint au Représentant résident de la Konrad Adenauer Stiftung en Afrique de l’Ouest

Il faut dire que l’atelier a été ouvert le mercredi 10 Novembre, présidée par Rafael Merz, l’Adjoint au Représentant résident de la Konrad Adenauer Stiftung en Afrique de l’Ouest. Pour sa part, lors de son allocution d’ouverture, affirme : « Nous essayons de promouvoir la démocratie, de renforcer les institutions, travailler avec les parlementaires et partis politiques. Pour nous c’est une préoccupation particulière de promouvoir les femmes politiques qui seront les acteurs politiques de demain. On veut travailler avec les jeunes femmes pour leur permettre d’agrandir leur capacité en communication politique et marketing, car aujourd’hui c’est essentiel pour le travail politique »

Pour précision, le programme Dialogue politique en Afrique de l’Ouest de la KAS existe depuis 1992 en Afrique de l’ouest, le siège était à Cotonou (de 1992 à 2015) puis délocalisé à Abidjan. Dans le cadre du programme, des activités sont menées au sein des pays d’Afrique de l’ouest, principalement francophones, pour l’atteinte des objectifs de promotion des dialogues politiques entre les différents acteurs politiques, la vie associative, la promotion de l’économie sociale du marché. La KAS oeuvre pour la démocratie, la justice, l’équité et l’égalité.

YERIMA Amidatou

Commenter cet article