Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Migration, Traite des êtres humains, développement durable La 3ème édition du Forum « HARMATTAN » débute aujourd’hui

16 Novembre 2021, 13:02pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Migration, Traite des êtres humains, développement durable
La 3ème édition du Forum « HARMATTAN » débute aujourd’hui

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 16 Novembre 2021

+228 90214293/92178279

 

Lorsque la misère, la pauvreté, la faim frappent à la porte du peuple, dans un environnement social et économique dégradé, un environnement qui tend à rendre l’existence intenable, face à ses charges et responsabilités, l’on n’a d’autres choix que de prendre le large. En ce sens, les flux migratoires mondiaux sont devenus un véritable défi pour tous les Etats du monde. Comment parvenir à réduire les flux migratoires et mettre à profit des pays, le capital démographique qui pourtant, devrait constituer un atout lorsqu’il est important ?

C’est le nœud gordien que la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) cherche à dénouer, courant la troisième édition du Forum Harmattan qui se tient à Lomé, et dont la cérémonie d’ouverture a été procédée ce 16 novembre 2021.

Lancée officiellement par le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, l’édition 2021 du Forum Harmattan, traitera de la triptyque « Migration, Traite des Êtres Humains, Développement Durable ».

En effet, la migration lorsqu’elle n’est pas préparée, peut constituer un danger que pour celui qui y trouve une échappatoire, que pour son pays d’origine qui perd en bras valides et opportunités économiques, au profit du pays d’accueil qui acquiert un gain en main d’œuvre. Dans cette logique, le Professeur Ayewoadan Akodah, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, intervenant au tout début des activités, a tenu à préciser que la question de la migration interpelle toute la communauté, d’autant plus qu’elle touche à la dignité humaine. Il ajoute qu’elle peut constituer un vecteur de développement, un véritable atout lorsqu’elle est voulue ou choisie.

Professeur Ayewoadan Akodah, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement

Néanmoins, il faut préciser que la migration voulue, s’observe plus au niveau des pays sud sud, vue que dans ce cas, le financement de la préparation de la migration ne constitue pas un obstacle.

Cependant, d’un autre point de vue, lorsque la migration forcée, soutenue par des raisons macro-économiques notamment des inégalités sociales ou culturelles, la baisse du niveau d’éducation, les conflits politiques ou religieux…des facteurs obligeant à se lancer à la quête d’un environnement beaucoup plus radieux et apaisant, il n’est pas une surprise qu’on décompte des incidents et évènements malheureux au large des océans.

En outre, au sein d’un même pays, le phénomène est également observé, lorsque les bras valides qui doivent servir dans le secteur agricole au niveau des milieux ruraux et semi urbains, se dirigent vers les villes et capitales, à la recherche d’un mieux vivre…occasionnant des conséquences négatives non négligeables sur la sécurité alimentaire et le développement du pays.

Néanmoins, il sied de souligner que la migration profite également dans les pays d’origine à travers les transferts d’argent et contribue davantage à l’équilibre des ressources, la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des communautés à la base.

Dieudonné Kossi, Directeur Exécutif de la CEJUS

C’est sans doute à cette démarche que le Directeur Exécutif de la CEJUS, Dieudonné Kossi fait allusion lorsqu’il affirme en instance que tous les spécialistes et acteurs, tant nationaux qu’internationaux sont mis à contribution pour que des travaux dudit forum, il ressort des recommandations contenues dans un document qui puissent à aider à pouvoir efficacement lutter contre le phénomène.

Notons que le Forum Harmattan qui se tient actuellement au campus universitaire de Lomé, prendra fin le 18 Novembre 2021.

YERIMA Amidatou

Commenter cet article