Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Renforcer la gouvernance Economique du Burkina Faso ,pour la paix

28 Novembre 2021, 20:49pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Burkina Faso, renforcer la

gouvernance et la redistribution des richesses nationales pour une inclusion sociale durable.

les hommes intègres du Burkina Faso font fasse à une agression  dont l'impact sur la cohésion sociale est bien,visible

 cette situation inacceptable pousse la population à la colère. Afin de demander qu'une mesure urgente soit prise pour la juguler, une marche populaire a été organisée à cet effet pour dénoncer d'une part ce  qui parait comme l'impuissance des l'autorités publiques.

 Une impuissance qui se traduit par le fait que lors d'une récente incursion sur une base militaire dans la localité de Inata au Burkina, les terroristes ont tué plus d'une cinquantaine de militaires en poste dans cette zone en provoquant un émoi dans l'opinion surtout que quelques semaines bien avant cette agression , les informations qui semblent toutefois paradoxales dans la mesure où le budget national burkinabè pourvoit suffisamment au besoin de son armée.

En effet pour un effectif d'environ 15mille hommes le budget alloué  pour cette année 2021 est de quatre cent quarante huit milliards, et que  de sources concordantes alertaient  sur le manque de rations alimentaires et d'équipements de défenses pour cette armée dans cette région.

un constat, qui n'a jamais été démenti par les autorités publiques burkinabè.

Montant qui dans les meilleurs conditions de gestion parait suffisant pour répondre aux besoins de cette armée.

Il est donc à conclure que la gouvernance qui est faite de ce budget  en général est un déterminant dans la crise qui secoue le burkina.

C'est en étant  conscient de cette réalité que son excellence m. Rock Kabore, Président du Burkina Faso dans un message à la nation le 25 novembre 2021  invitait ‘’les hommes intègres ‘’ à rompre avec ces disfonctionnements

TOLISSA & KPEDIAKPO & NAWE

 

Commenter cet article