Quand l'acquisition des "jolis" autobus de la société SOTRAL est sujette à d'intenses polémiques
/image%2F1178120%2F20220210%2Fob_a5bd9c_32591a47764ead663eb7506ab5c84286-l.jpg)
L'OEIL D'AFRIQUE, le 10 février 2022
+22890214293
Les bus de la Société de Transport (sotral) font parler d'eux. Les commentaires vont bon train, et les autorités restent muettes comme des carpes, n'osant pas donner des précisions sur ce qu'il en est réellement. Les opinions les plus virulentes sur la qualité de ces bus, comme de véritables ouvrages sorties de l'époque de matuzalem. Et comment cela aurait-il été possibles si les médias n'avaient pas été informés sur la fiche technique de ces engins apparemment robustes ?
Cette réaction au-delà des critiques témoigne de l'engagement des Togolais à connaître la vérité sur la gestion des ressources.
Il s'agit d'une simple démarche de redevabilité pour éclairer sur l'option d'un tel bus au détriment d'une autre marque. À défaut de désamorcer les opinions, les plus amères ont libre cour.
En effet, c'est d'un sentiment mitigé que les habitants de Lomé ont apprécié la venue de ces bus. Pour certains, c'est l'occasion de finir avec les problèmes de transport; pour d'autres, ces bus sont en terme clair peu jolis.
/image%2F1178120%2F20220210%2Fob_2f6015_affoh.jpg)
Ainsi, les détails de l'acquisition pour le compte de SOTRAL par le Ministère des transports routiers, aériens et ferroviaires ont besoin d'être révélés, les informations sur les coûts ayant été communiqués, soit en tout 20 bus pour deux milliards.
Déjà, les avis sont partagés: les carrosseries pour certains ne sont pas bien intégrées. D'autres estiment que les moteurs sont solides. Le paradoxe est que déjà, l'on signale des pannes en plein chemin.(information qui est infirmée par une vidéo circulant sur les réseaux sociaux également)
Mais pour le moteur rien n'a filtré. Visiblement, la carrosserie paraît être faite en connaissance de cause, car ici les bus n'échappent pas de temps à autre aux soubresauts. D'autres encore estiment que les bus ne sont pas esthétiques.
De toutes les manières, cela n'empêche, les autorités doivent vendre leur produit, c'est à cela qu'elles sont appelées. Et c'est ici le lieu d'en parler.
En attendant, il est mieux de circuler dans un "char" qui va loin.
Expert KOSSI AYEGNON
Directeur de production de l'oeil d'Afrique.