Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Un nouveau pôle en création à Agbelouve

5 Juillet 2022, 19:15pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Un nouveau pôle en création à Agbelouve
 Un nouveau pôle en création à Agbelouve


La CCI-Togo s’active à créer de l’emploi à la jeunesse

L’Oeil d’Afrique, le 25 juin 2022
+22890214293/92178279

Des initiatives novatrices posées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-TOGO) en relation avec la création de l’emploi des jeunes, la protection de l’environnement, à travers le reboisement d’un domaine d’environ 1000 hectares à Agbelouve destinés à un très grand projet de production d’énergie (SUN Farming), un projet multidisciplinaire, école, centre de formation, infrastructures, hôpitaux, usine de transformation de produits locaux.

Quatre villages (Kotsokope, Agbodzekpo, Tokpo, Atikole) seront donc les premiers bénéficiaires de ce projet qui prend en compte les fonctions de développement territorial de la commune de Zio 3, cette commune située au nord de Lomé, ciblée par la CCI-TOGO pour y développer des projets à caractère économique mais également social.

Dans ce cadre, une forte délégation de la CCI-TOGO, sous la conduite de la Présidente, Nathalie Bitho s’est déplacée sur les lieux de réalisation du futur projet, afin d’y laisser une marque : procéder au reboisement le long de la superficie du domaine foncier de la CCI-TOGO.
Pour Nathalie Bitho, il s’agit de faire en sorte que les 4villages soient les premiers bénéficiaires dudit projet, afin que leur jeunesse puisse profiter de revenus décents. Aussi, la Présidente de la CCI-TOGO voudrait-elle par ce déplacement, s’assurer de l’existence de cet espace, et couplé à cela, vu que de façon historique le mois de juin est un mois de plantation, y planter 8100 plants tout autour du domaine.


L’espèce mise à terre ce 24 juin est le Tectona Grandis connu sous l’appellation Teck (le teck est un arbre tropical de la famille des Verbenaceae selon la classification classique, de celle des Lamiaceae selon la classification phylogénétique. Son nom vient du malayalam Thekku.)
Il s’agit de développer des zones d’attraction économique de sorte à promouvoir le retour des jeunes et de réduire leur exode vers la capitale.

Un projet que le Maire de la Commune de Zio3, Dzene Koffi Atsou (qui a fait le déplacement sur les lieux) qualifie à juste raison d’une aubaine pour les jeunes des quatre villages pour les emplois directs en terme de gestion des espèces de végétaux mais également un réservoir d’oxygène disponible pour la région. Le Maire a par la suite appelé les populations à prendre soins des plants mis à terre, et félicité cette ambitieuse vision de la CCI-TOGO de produire de l’énergie solaire au bénéfice des populations riveraines…

Tolissa Jude Simone

Commenter cet article