Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Exploiter les revenus locaux en Afrique

1 Novembre 2024, 10:18am

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Exploiter les revenus locaux en Afrique

L’Afrique est confrontée à une dette croissante et au défi de garantir un rendement équitable de ses vastes ressources. Alors que la demande de minéraux de transition augmente, la transparence offre un moyen de mobiliser des revenus pour s’attaquer à la dette de 1 800 milliards de dollars du continent et atteindre ses objectifs de développement. Notre dernier blog présente trois moyens essentiels par lesquels la transparence peut combler ce fossé :

  • Conditions générales : L’Afrique perd plus de 88 milliards de dollars par an en raison des flux financiers illicites. La transparence des processus d’octroi de licences, des contrats et des accords liés aux prêts garantis par des ressources naturelles peut renforcer la surveillance gouvernementale, améliorer les résultats des négociations et, avec les registres de propriété effective, aider à identifier les fuites de recettes.
  • Garder un œil sur les revenus : l’Afrique ne capte que 40 % des revenus potentiels des ressources naturelles. Les informations communiquées par l’ITIE aident les gouvernements nationaux et infranationaux à évaluer s’ils collectent ce qui leur est dû et permettent de prévoir les revenus de manière plus précise et de manière plus fiable.
  • Ajouter de la valeur : L'exportation de matières premières a limité les retombées économiques de l'Afrique, alors que la transformation locale des ressources promet des gains importants. Une gouvernance et des pratiques d'investissement transparentes peuvent contribuer à garantir la création de valeur ajoutée.
Commenter cet article