Carnet d’un voyage à Tabligbo
/image%2F1178120%2F20160821%2Fob_c403e3_hogbeza.jpg)
Les Eweto se rencontrent pour célébrer le Hogbéza
Tabligbo, la région sud-est du Togo disposant de milliers de tonnes de gisements de calcaire, a été particulièrement animé ce samedi 20 août 2016. Raison : Apothéose de Hogbeza, célébration de l’unité de tous les natifs de la localité.
Le Hogbéza, une fête traditionnelle des populations de Yoto, marque la légende de la dernière migration des peuplements venus de Notsè pour s’installer à Tabligbo.
Il faut rappeler que les peuples Ewé sont venus d’Oyo au Nigéria, en passant par Kétou au Dahomey actuel territoire du Bénin, au 16ème siècle, avant de s’installer à Notsè au Togo actuel.
Cette fête, la 32ème du genre, a regroupé près de 7 000 participants et a fortement été animée de divers groupes folkloriques qui ont tenu chacun de sa part à marquer d’une empreinte indélébile et donner du sien à la réussite de cet événement.
C’est une activité culturelle qui a des retombées touristiques pour toute la région et les villes avoisinantes. La preuve : même les boutiques et restaurants de la localité telles que Tsévié, ont tiré profit de cet événement.
L’Œil d’Afrique sur le chemin de retour a fait une escale dans un restaurant particulier pour déguster un bon foufou accompagné d’une sauce naturelle, et vous le conseil également : Le Restaurant IMPERIAL à Tsévié.
Rachel Amidatou
L’Œil d’Afrique
00228 97079644 - 90214293