Togo : Quel niveau d’adoption de l’informatique face aux standards mondiaux
Nongolougou Soro, Directeur Général de la SNDI - Côte d'Ivoire
/image%2F1178120%2F20160909%2Fob_cadcf2_img-20160908-02140.jpg)
Togo : Quel niveau d’adoption de l’informatique face aux standards mondiaux
Le Togo abrite pour la première fois l’IT Forum, un exercice de transparence et d’audit du secteur numérique, une bonne volonté des pouvoirs publics de faire avancer les choses.
L’IT Forum, est en sorte une mise à jour du cadre réglementaire dans l’économie numérique. Jusqu’à une date récente, les baromètres n’étaient surtout pas en faveur de cette volonté manifeste sur le continent africain. Un bon signe dans la mesure où les décideurs se sont approprié désormais cette impérieuse nécessité d’aller de l’avant, en ce qui concerne la promotion des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Cette rencontre internationale organisée au Togo, permettra de mettre en réseau tous les décideurs TIC locaux. Bien plus qu’un Club, une opportunité servira à la constitution de cadre de concertation dans le but de valoriser les connaissances numériques et de créer un meilleur environnement à sa prospérité, pour la jeunesse africaine en général et togolaise en particulier.
Madame Cina Lawson, Ministre des Postes et de l’Economie Numérique entend au nom du gouvernement togolais, relever les deux plus grands défis relatifs à l’expansion du numérique tel que : l’aménagement numérique du territoire (l’accessibilité à Internet) et la démocratisation des usages et outils numériques.
L’initiative de déploiement de 475 bornes d’accès à Internet dans les bâtiments administratifs, le premier du genre au Togo, tenant compte des lycées et hôpitaux publics en voie est à saluer.
Dans le cadre de réduction du coût d’accès à Internet, des serveurs locaux sont envisagés et seront mis à la disposition des fournisseurs d’accès internet en adéquation avec les besoins.
En effet, comment célébrer à travers l’Afrique, la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), s’il n’existe pas le IT Forum ? Toutefois, bien d’investissements financiers pour parvenir au même niveau de connectivité accessible à un bon prix.
Le Togo a d’énormes défis à relever face à la transformation numérique sur le continent africain. Aujourd’hui, le téléphone portable, plus répandu, avec un taux de pénétration de près de 41%, sert à d’autres fonctions complémentaires telles que la santé, l’éducation, réduisant ainsi la fracture et facture numériques engendrées par le coût élevé d’acquisition d’ordinateurs.
En mars 2016, l’adoption par le gouvernement togolais du projet de création de l’e-village avec plus de 4400 chefs de village et canton concernés, un projet qui permettra à terme, de disposer d’informations centralisées. Dans le même ordre d’idée, le projet AgriPME a permis l’aboutissement récent d’identification de 150 000 paysans bénéficiant de distribution d’engrais à travers le recensement électronique dans le secteur agricole.
Après l’étape du Caméroun en Juillet 2016, l’IT Forum Togo a été rendu possible grâce au parrainage du Ministère des Postes et de l’Economie Numérique, dans un partenariat privé-public réussi et s’est déroulé ce 08 Septembre 2016 dans le majestueux cadre de l’hôtel Sarakawa, sous le thème : « le Togo face aux défis de l’administration électronique et de la transformation numérique ». C’est donc un appel à plus de dynamisme dans le numérique que CIO Mag, organisateur de cette rencontre, vient de lancer, ce, grâce au soutien des experts de toutes nationalités opérant dans le secteur concerné.
Partenaire de l’événement, le Directeur Général de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) de Côte d’Ivoire, Monsieur Nongolougo SORO, a remercié le gouvernement togolais, pays accueillant l’IT Forum 2016. (intervention voir vidéo)…
Par ailleurs, le territoire est couvert par seulement trois opérateurs de téléphonie (Togotélécom, Moov et Togocellulaire). Les tractations sont encours afin d’ouvrir le marché à la concurrence d’autres opérateurs.
Yérima Amidatou
Participante pour L’Œil d’Afrique
www.loeildafrique.com
Togo: 00228 90214293 - Whatsapp: 00228 97079644
Ghana: 00233 247235364
e-mail: loeildafriq@hotmail.fr