Togo : 2ème étape du Projet « Agir pour Batir la Cité »
Adétikopé accueille la paix
Tous les moyens sont bons quand il s’agit de préserver la paix. Après Elavagnon où a eu lieu le lancement officiel de la grande tournée nationale « Agir pour Bâtir la Cité », le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et le Comité National de la Jeunesse Togolaise (CNJ) ont posé leur valise à Adétikopé pour stimuler auprès de la jeunesse de cette périphérie de Lomé, les attitudes nécessaires à la culture de paix et la citoyenneté.
Environ 400 jeunes ont pris d’assaut la salle de conférence de l’hôtel Amoukadi d’Adétikopé en cette matinée du 02 novembre 2017 pour prêter oreille attentive au message, en présence des chefs traditionnels et autorités dont le Préfet du Zio.
En effet, depuis 3 mois, le CNJ et le CJD s’investissent sur le terrain en faveur de la sécurité et la cohésion sociale, accent mis sur la préservation de la paix et l’autonomisation des jeunes.
Dans ce sens, le projet « Agir pour bâtir la cité », récemment lancé dans à l’Est-Mono, initié avec le soutien des partenaires, un projet d’envergure porté sur le plan national qui se compose de 3 sous projets dont (i) en entreprenariat agricole inspiré du projet Songaï du Bénin une agriculture intégrée au service des jeunes « des agri-preneurs », (ii) la création de la maison de l’entreprenariat, un guichet unique pour mettre à la disposition des jeunes des informations (iii) un geste pour une vie, pour soutenir et assister les jeunes dans la limite des moyens.
Pour Adom Orphée, consultant et expert au CJD « il faut un environnement de paix pour commencer à entreprendre, raison pour laquelle nous souhaitons informer et former les jeunes sur la citoyenneté, l’entreprenariat et la citoyenneté, dans un environnement de paix ».
Le Préfet de Zio, Etsè Kodjo Kadévi Etienne, dans son discours d’ouverture, a rappelé que la paix est une denrée divine dont bénéficie le Togo, et à inviter les jeunes relèves de demain, à la préserver par tous les moyens. « C’est pourquoi je félicite l’initiative pour que nous puissions nous mettre ensemble, pour cultiver ce vivre ensemble et garantir la paix et le développement de notre pays » a-t-il clôturé.
Selon Régis L. Batchassi, Président du CNJ, cette rencontre a été organisée compte tenu de la quiétude qui a régné à Adétikopé depuis toujours, environnement qui matérialise et témoigne le sens de responsabilité qui règne au sein des communautés et des groupes socioculturels de ladite ville. Il ya lieu d’encourager et de renforcer les efforts fournis dans le sens de la consolidation de la paix. Car la nécessité de préserver passe aussi par l’information, l’appropriation des solutions d’épanouissement de la jeunesse, de la création de richesse et de source de revenues pour le développement de la communauté.
Une déclaration a été lue à cet effet, rappelant les différentes crises traversées par le Togo jusqu’à la reprise de la coopération avec les institutions internationales, et demander au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors des manifestations politiques, et appeler au sens de civisme de chaque citoyen en toute circonstance en évitant de détruire les biens publics comme privés et plutôt œuvrer à contribuer à la construction de la cité.
Aux leaders et acteurs politiques, il a été recommandé de privilégier le dialogue et le consensus pour parvenir à une solution, aux garants des us et coutumes, de faire leurs la question de préservation de la paix, aux organisations de la société civile, d’identifier les opportunités pour orienter la jeunesse.
Il est à noter au cours de cette séance de sensibilisation, la présence effective du président d’honneur du CJD, Emmanuel Tchouko.
loeildafrique
+22890214293
ADETIKOPE -TOGO