TOGO / Changement social par la promotion du sport
La première édition du concours de football dénommé « Graines du Togo » a été officiellement lancée au cours d’une conférence de presse organisée par la Fédération Togolaise de Football (FTF) ce 17 janvier 2018 à l’hôtel Onomo de Lomé.
On pouvait compter parmi les hôtes, le Ministre de la communication, de la culture, des Sports, et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo, le Président de la FTF Kossi Akpovi, le sélectionneur de l’Equipe National « Les Eperviers » Claude Leroy, les responsables respectifs des institutions qui ont accepté accompagner tant matériellement que financièrement le projet, la Brasserie BB et le Leader de la Téléphonie Togocellulaire.
En effet, ce concours qui respecte l’égalité de chance à tous les sexes, s’adresse spécifiquement aux jeunes filles et garçons pratiquant le football et nés entre les années 2000 et 2005.
Selon le sélectionneur national Claude Leroy, ce concours permettra de dénicher les talents cachés sur le territoire afin d’assurer la relève de demain, avant d’ajouter que la contribution des sponsors participe également à la promotion du sport.
Un ambitieux projet de développement national qui vient à point nommé, au moment où les championnats de jeunes s’apprêtent à être lancés, puisqu’il va concourir à la mise en place des sélections dans les catégories de jeunes, soutient Guy Kossi Akpovi le Président de la FTF.
Trois étapes attendent les candidats : i-la phase préfectorale qui se déroulera du 20 au 27 janvier et le 11 Février, ii-la phase régionale pour le 25 Février et du 03 au 10 Avril iii- la grande finale le 22 avril 2018. Déjà un communiqué appelle les jeunes amoureux du ballon rond qui satisfont aux critères à postuler le samedi 20 janvier pour l’entame des activités.
Plusieurs disciplines : physique, technique, mentale, tactique et jeu sont prévues pour ce concours qui se déroulera dans 6 zones géographiques de 39 préfectures et sous préfectures, ainsi que Lomé, soit au total 42 sites devant abriter les tests.
En prélude à ce jeu concours de détection de talents dans ce sport qui draine beaucoup de passion, 48 encadreurs ont été formés durant trois sessions tenus dans différentes régions administratives.
Lors de la cérémonie de lancement de ce projet qui est parrainé par le Chef de l’Etat en personne, le Ministre de tutelle a annoncé que 2018 connaitra plusieurs projets en faveur de la jeunesse au Togo.
Le cout total de ce projet est estimé à 89.600.000 francs cfa dont les deux tiers (2/3) environ 60 millions sont financés par la Brasserie BB et les 1/3 par Togocellulaire. C’est une occasion pour les sponsors de faire valoir leur responsabilité sociale et environnementale.
Loeildafrique
+228 97079644