Conférence internationale autour de la mise en œuvre du projet EWOH 1 et 2 Des acteurs multisectoriels de 10pays en concertation à Lomé
L'OEIL D'AFRIQUE, LE 29 Octobre 2019
+228 92178279
Des pays ayant en commun la mise en œuvre de l’initiative spéciale « Un seul monde sans faim » EWOH, prennent part depuis 29 octobre 2019 à Lomé à une conférence internationale axée sur le thème : Propositions pour 2020-2022, sous l’initiative de la Konrad Adenauer Stiftung.
« Un seul monde sans faim » EWOH, est une initiative spéciale du ministère fédéral allemand de coopération internationale de développement pour lutter contre la faim et la pauvreté, subdivisé en deux volets. Le premier concerne la sécurité alimentaire dans le sahel, et second, le droit foncier des femmes rurales en Afrique de l’ouest.
La première phase qui est presqu’à terme s’adresse spécifiquement aux acteurs clés notamment les gouvernants, les politiques, les chefs traditionnels, la société civile, les parlementaires, et les sensibiliser sur le bien-fondé d’accorder à la femme rurale son droit à la terre. Et à l’endroit de la femme elle-même, la sensibiliser et l’instruire sur ses droits à l’héritage foncier.
Une quarantaine d’acteurs impliqués dans l’opérationnalisation de l’initiative EWOH se retrouvent donc à l’hôtel 2 Février de Lomé, afin d’analyser les méthodes adoptées dans les différentes régions de l’Afrique, en tirer leçon, étaler les défis se basant sur les contextes respectifs, et élaborer de nouvelles orientations et stratégies en vue d’atteindre les objectifs généraux dudit projet.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Mme Koko Ayeva, la Ministre de la ville, de l’urbanisme, de l’habitat et de la salubrité publique, Koffi Gani, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Action Social, de la Promotion de la femme et de l’alphabétisation, Florian Karner, Directeur et représentant Résident, Programme Régional Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA) de la Konrad Adenauer Stiftung, Dr Stefanie BRINKEL, Coordinatrice EWOH à la Konrad Adenauer Stiftung en Allemagne, Michael ZINN Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Togo.
Dans son discours d’ouverture, Gani Koffi, le Directeur de Cabinet du MASPFA n’a pas manqué d’exalter les mérites de la mise en œuvre du projet EWOH2 « Un seul monde sans faim, droit de la femme à la terre » au Togo qui coïncide, selon ses propres dires, à l’objectif phare de l’axe 3 du plan national de développement : « La consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d'inclusion constitue l’objectif phare du PND, le cadre idéal de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Face à cette opportunité, la femme togolaise, actrice majeure de tout programme de développement dans notre pays, n’attend pas rester à l’écart du processus »
Pour Florian Karner, Directeur et représentant Résident, Programme Régional Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest, la Konrad Adenauer Stiftung est en bonne route mais à mi-parcours pour l’atteinte des objectifs assignés à ce projet. En effet, affirme-t-il, pour qu’on parvienne à des changements de mentalités, il faut des bases nécessaires. Ce pourquoi ces assises ont été organisées pour améliorer notre travail.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette conférence entre autres : l’initiative spéciale EWOH1 et 2 : rétrospective et perspective de Berlin par Dr Stefanie BRINKEL ; approche transnationale des solutions locales : assurer l’approvisionnement alimentaire de base dans la région frontalière du Sahel par Hawa Sow Cissè la coordinatrice du Programme Ewoh Sahel; le renforcement des organisations de la société civile dans le dialogue sur la politique de développement et la réduction de la pauvreté dans la RDC par le Prof Félicien Kabamba Mbambu de la KAS RDC ; …
La conférence prend fin le 1er Novembre 2019.
Victor Coréa