Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Enquête de perception des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière au Togo

30 Octobre 2019, 20:04pm

Publié par LOEILDAFRIQUE

Les résultats de la consultation  rendus publics

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 30-10-2019

+228 90214293

 

Les résultats de l’enquête de perception des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière au Togo font l’objet d’étude en vue d’une validation ou non, les 30 et 31 Octobre 2019 à Lomé.

OURO-AKONDOH Bandifoh, Conseiller du Ministre des Mines et des Energies

Des acteurs impliqués dans la gouvernance du secteur minier, sur toute l’étendue du territoire togolais procèdent à la lecture, de ce document élaboré par le consultant Kombaté Jean Aimé.

En effet, le Togo dispose dans son sol d’une diversité de ressources minières dont le phosphate, le calcaire, le marbre, le fer, l’or, le diamant… depuis 2010, avec son adhésion à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et les réformes entreprises dans le secteur minier, une nette évolution des revenues liées à l’exploitation des minerais, se fait ressentir de façon progressive, en matière de contribution à l’économie nationale, principalement le phosphate, le calcaire, qui constituent 99,7% du revenu total généré par le secteur.

En Juin 2019, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) publie les résultats d’une étude menée sur financement du projet de développement et de gouvernance minière (PDGM) qui font état de ce que la production totale des exploitations minières artisanales et à petite échelle (EMAPE) avoisine les 18,0 milliards de fcfa, avec une production des unités d’exploitations artisanales de mines d’Or de 9,3 milliards de francs cfa, du gravier 3,2 milliards de fcfa, les autres pierres y compris le Migmatite 2,2 milliards de fcfa, ainsi que celle de tout type de sable est estimée à 3,1 milliards de fcfa.

BALA KINDE ABALO, Spécialiste Environnement et Social au PDGM

De tous ces chiffres, quelle est réellement la perception du citoyen lambda, de l’exploitation minière surtout lorsqu’on sait que derrière le visage des sites miniers, se cachent des avoisinantes qui subissent les effets induits de l’exploitation notamment les impacts environnementaux et sociaux.

SOGLE Damégare, Directeur Général des Mines et de la Géologie

C’est donc pour recueillir les avis des communautés riveraines des zones d’exploitation et mesurer le niveau de connaissance des populations sur l’exposition aux risques et dangers à divers degré d’exposition que cette étude a été diligentée par le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM).

KOMBATE Jean Aimé, le Consultant

Il s’agirait donc pour les participants de cet atelier, de parcourir le document, de mener des réflexions pour aboutir à des approches dans le but de surmonter les défis auxquels le secteur minier fait face au Togo, et d’inscrire ce secteur dans le cadre d’un développement économique et social durable.

Rappelons que le PDGM pour sa mise en œuvre au Togo, a bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale à travers un crédit de l’IDA d’une enveloppement de 15 millions de dollars pour une durée de 5ans.

Blaise A.

Commenter cet article