Rendre conformes les données statistiques de l’EMAPE aux nouvelles normes statistiques L’INSEED expose un rapport commandité par le Ministère des Mines et des Energies sur le secteur minier
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 25-10-2019
+228 90214293
Disposer d’informations désagrégées sur le secteur de l’artisanat minier au regard de la nouvelle norme de statistique dans la sous-région, d’une part, et d’autre part avoir une bonne connaissance des exploitants du secteur, deux aspects sur lesquels se fonde le recensement réalisé par Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), dont le rapport a fait l’objet d’une validation ce 24 Octobre 2019.
Cette activité qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) a mobilisé les experts du secteur minier durant une journée. Le rapport du recensement a été exposé et examiné au peigne fin.

L’objectif, est d'avoir non seulement une bonne lisibilité des données, la compréhension des différentes sources de collectes, mais surtout que cette contribution des ressources minieres soit bien détaillée parlant de la structure des couts.
Des travaux en commission, travaux repartis entre trois commissions qui ont examiné la forme et le fond de ce document d’une centaine de pages, examen dont les résultats ont été transmis lors d’une séance de restitution, qui a mis fin aux travaux de l’atelier.
la réalisation de cette étude témoigne de l’engagement du ministère des mines et des Energies à procéder en quelque sorte à une observation du tissu minier afin que, de la transparence dans le secteur le déchiffrage des effectifs réels employés, les indicateurs de performance permettent aux décideurs d’actionner au mieux les orientations des stratégies dans le secteur minier, des données de base indispensables. afin de motiver une mobilisation plus accrue de ressources en provenance des activités minières
Ricardo Valens