Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

La semaine du secteur privé est lancée

4 Novembre 2019, 22:30pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Moteur de croissance et du développement socio-économique du Togo
La semaine du secteur privé est lancée

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, LE 04 Novembre 2019

+228 90214293

Le Premier Ministre du Togo, Selon Komi Klassou a procédé ce lundi 04 Novembre 2019 au lancement officiel de la première édition de la semaine du secteur privé, axé sous le thème principal : secteur privé, moteur de croissance et du développement socio-économique du Togo. C’était sous la grande tente de l’hôtel 2 Février.

En effet, le plan national de développement (PND 2018-2022) lancé le 04 mars 2019 par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a pour vision de transformer structurellement l'économie togolaise ; avec un secteur privé qui doit jouer un rôle prépondérant en mobilisant les investissements à hauteur de 65% du coût global, soit 1623,1 milliards de francs cfa, les dépenses d’investissements publics étant estimées à près de 2,9 milliards de fcfa, soit 35% de l’investissement.

C’est dans la perspective d’un état général du secteur privé que ces assises ont été initiées par le Ministère du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, messe à laquelle a pris part, toutes les couches socio-professionnelles du Togo : administration publique, patronat, secteur privé, organisation de la société civile, partenaires techniques et financiers, institutions nationales et internationales, médias…

Dans son allocution d’ouverture, le Premier Ministre a témoigné de l’engagement et la ferme volonté du gouvernement à optimiser les formidables opportunités qu’offrent la coopération régionale et la mutualisation des actions publiques et privées, en vue de parvenir à l’atteinte des objectifs assignés au PND à l’horizon 2022 : « il est évident que le secteur privé ne peut pas agir seul dans la mesure où, à l’échelle mondiale, les gouvernements sont les principaux responsables du cadre législatif et réglementaire susceptibles de donner au secteur privé la capacité d’agir, de permettre aux entreprises de jouer leur rôle et les inciter à l’action. En clair, le développement du secteur privé et la croissance des entreprises doivent bénéficier du soutien de nos gouvernements » a-t-il martelé.

Pour Germain Méba, Président de la chambre du commerce et d’industrie du Togo « Le secteur privé est attendu sur plusieurs fronts et se doit d’être l’acteur principal de son propre développement. Il doit, par conséquent, participer activement à la croissance économique, tant par la création de richesses que par la contribution à la réalisation de projets structurants. C’est dire l’importance du dialogue et du partenariat public privé qu’il va falloir encourager afin de soutenir les efforts de l’État dans la mise à disposition des infrastructures indispensables à l’émergence d’une économie prospère ».

Plusieurs thématiques seront abordées durant les 5 jours d’échange, dans les domaines de la fiscalité, de la promotion de la consommation locale, la migration de l’informel vers le formel, l’accès des PME/PMI au financement, la sécurité sociale, le foncier, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la formation et l’emploi, le numérique au service des entreprises, la femme togolaise comme actrice de développement du secteur privé…

Les travaux prennent fin le 08 Novembre 2019.

Eric Lemaire

Commenter cet article