Extension de l’usine CIMTOGO à Lomé De nouveaux emplois en perspective dans le secteur minier

L'OEIL D'AFRIQUE, LE 08-01-2020
+22890214293
La transparence et la redevabilité, une tradition au sein du groupe HeidelbergCement. Le groupe HeidelbergCement ce 8 janvier 2020 ouvre ses portes à la presse togolaise. Des journalistes ont assisté à une conférence de presse organisée par le groupe, l’occasion pour les responsables de l’usine de faire connaitre toutes les informations relatives aux activités menées depuis l’exploitation de minéraux de construction passant par la transformation et la commercialisation, informations soumises à la loupe de L’ŒIL D’AFRIQUE à destination des populations.
Les populations dont les ressources sont exploitées sont tenues d’être informées de l’usage fait des ressources, c’est l’une des exigences, principales raisons de la transparence et de la redevabilité. Effectivement ce groupe ayant compris qu’il est important que ces informations du secteur minier soient portées à la connaissance, se consacre à la tradition de rendre compte et ce, de façon naturelle.
Participation du Groupe HeidelbergCement au PND
En effet, le groupe a rencontré la presse dans l’enceinte de son usine l’après-midi du 08 janvier avec pour objectif d’informer les journalistes sur les activités encours et à venir. La direction représentée Eric Goulignac, le Directeur Général de CIMTOGO était face à la presse. Les échanges ont tourné essentiellement autour de la participation de la filiale de CIMTOGO à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), par l’investissement de 30 millions de dollars pour l’extension de l’usine de traitement du ciment située dans zone portuaire à Lomé, pour augmenter la capacité de broyage du clinker et additifs de plus d’un million de tonne par an.
Le groupe HeidelbergCement est en train d’opérationnaliser un important investissement qui vise à agrandir son usine mais également à créer de l’emploi (200 à 300 personnes et 30% d’emploi direct). La pose de la première pierre s’annonce pour fin janvier 2020.
Pour Eric Goulignac, le Directeur Général de CIMTOGO, cet investissement permettra au Groupe HeidelbergCement qui croit en les perspectives de l’économie togolaise de continuer à apporter sa contribution pour son développement, par la transformation des ressources nationales dans le cadre du PND avec pour objectif de développer une industrie de transformation en utilisant 100% des ressources locales, conformément à la vision minière africaine à laquelle le Togo adhère à travers la stratégie du secteur minier.
HEIDELBERG CEMENT respecte les normes
Toutes ces activités se font conformément aux règles éthiques propres au secteur minier et qui tiennent compte des normes internationales. Ce faisant, le groupe vient à nouveau confirmer son leadership. Le directeur de ce groupe étant présent à l’activité encadré par Jean Adolehoume Chargé de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), une occasion fructueuse de discussion avec la presse togolaise.
D’importants sujets également ont meublé la discussion entre autres les conditions de l’extension, les activités des différentes filiales, l’existence d’une concertation avec les parties prenantes (gouvernement, société civile, …) autour du contrat d’exploitation, la prise en compte de l’hygiène sécurité santé pour la protection du personnel sur les lieux de travail, l’équité genre dans le recrutement, le respect du "local-content" en conformité avec le code du l’emploi, sans épargner la question relative à la condition de transformation du minerai de calcaire en produit fini, le payement des redevances aux propriétaires terriens, l’acquittement des taxes et impôts, la mise en œuvre de la RSE …
Là-dessus, les soutiens multiformes aux populations ont été évoqués, les détails d’exécution énumérés : création de crèche et bâtiments scolaires, octroi de bourses, soutien à l’université, l’éclairage public …
Des activités qui cadrent avec la volonté manifeste des autorités du Togo de faire du secteur minier, un des piliers du Plan National de Développement (PND) avec la mise en oeuvre actuelle du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) au Togo.
Pour rappel, le groupe HeidelbergCement est constitué par CIMTOGO, Granutogo, et ScanTogo Mines.
Blaise Ayegnon