Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

L’exploitation artisanale à petite échelle  Une source importante de mobilisation de ressources pour les pays d’Afrique de l'ouest.

6 Avril 2020, 19:06pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

L’exploitation artisanale à petite échelle 
Une source importante de mobilisation de ressources pour les pays d’Afrique de l'ouest.

 

L'OEIL D'AFRIQUE, LE 06-04-2020 

+22890214293

L’exploitation minière ne peut être seulement l’affaire de grandes entreprises, les petits exploitants, bien organisés sont une source de revenus pour les trésors des pays dont les sous sols sont riches en matières premières dans les secteurs de

L'or au Mali, comme au Togo, en Afrique francophone, la contribution de l’artisan minier au développement n’est plus à démontrer. Pour rentabiliser le secteur, les artisans doivent s'organiser.

C'est dans ce cadre que le projet de développement et de gouvernance minière (PDGM) financé par la banque mondiale au Togo œuvre à restructurer le secteur, à organiser les orpailleurs, créer de comptoirs, les aider à savoir mieux rationaliser leur travail, par la connaissance des sites miniers.

Au Ghana, ce programme porte des fruits. Les petites exploitations bien encadrées permettent aux artisans de sortir de la pauvreté. De même qu'au Mali, le secteur participe à la création d emploi. Au Burkina Faso, la contribution au PIB de ce secteur est forte.

Au Togo, le processus est en marche. Surtout pour un pays avec une population jeune et dynamique.

En général, le secteur de l’EMAPE en cette période de crise continue de soutenir certains pays dont le Ghana...où les exploitants miniers disposent encore des réserves d'or et d’autres pierres précieuses…dont la demande sur le marché est constante, du fait de l'utilisation dans les industries de pointe de ces matières premières. Ce qui fait grimper les prix soit à 44 dollars le gramme de 22 carats...

Cette crise bien que désavantageuse pour certains secteurs d'activité, sert de levier pour le secteur de l’artisanat minier en Afrique de l'ouest.

 AYEGNON KOSSI

 Journaliste spécialiste informations minières

Commenter cet article