Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Offrir plus de valeur ajoutée à la chaîne de production agricole au Togo

30 Juin 2020, 12:23pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Offrir plus de valeur ajoutée à la chaîne de production agricole au Togo
Le www.bourseagricole.tg, un marché virtuel pour les produits agricoles

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, LE 30-06-2020

+228 90214293

La  disponibilité de la production doit croiser la rentabilité des produits pour faire du producteur et du consommateur des acteurs économiques potentiels. Pour ce faire, l'information agricole doit être disponible : la mise en place d’une synergie d’action entre tous les acteurs, est indispensable.

A cet effet, le ministère de l'agriculture, de la production animale et halieutique a pensé à un processus capable de répondre à cette double préoccupation, dans un cycle économique valorisé pour tous les acteurs de la chaîne agricole. Pour être rentable, la production doit croiser la demande et ceci n'est possible que grâce à la disponibilité de données agricoles.

Mais pour que ces données soient disponibles, l'information agricole doit se reposer sur des bases réelles de production. Et après, cette étape de production agricole, vient celle de transformation et ensuite de communication et du service de la commercialisation, de création de richesse pour tous mise en œuvre avec des normes de crédibilité des transactions pour rassurer les producteurs sur les plus-values acquises par la transformation des produits.

Un acquis important qui a des effets positifs sur la transparence dans la gestion des comptes, la fixation des prix finaux et la détermination de bénéfice, auparavant confus et souvent au profil de seuls certains acteurs du rouleau de la transformation agricole.

Grâce au www.bourseagricole.tg, la mise en place de ce marché international qui fonctionne comme une compagnie multinationale, les différents produits provenant du Togo, de meilleures factures sont disponibles sur un marché ouvert sans frontière. C’est dire qu’un client à Djakarta en Indonésie peut acheter le produit togolais.

On comprend dès lors, que le commerce agricole se décide désormais en faveur d'une bonne disponibilité de l'information agricole. Comme quoi, l'information est autant indispensable pour le domaine agricole. Ainsi la disponibilité de l'information agricole, en temps réel, est un facteur valorisant la chaîne agricole

Désormais le Togo peut compter de gentleman agribusinessmen grâce aux importantes initiatives mises en œuvre. Toutefois, dans ce secteur d'activités, la compétition au plan mondial est rude. Et il faut y aller avec les moyens de qualité, en ce qui concerne les prix, pour réduire les coûts de production.

Les dispositions informatiques pour rendre le site accessible à tous les coins du monde, la disponibilité des moyens des facteurs de transformation telle que l'énergie pour réduire les coûts de transformation.

Ayegnon Blaise

Commenter cet article