Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OEIL D'AFRIQUE

Célébration des 70 ans de l’UPF : Loïc Lawson facilite la concertation des acteurs au Togo

29 Janvier 2021, 19:35pm

Publié par L'OEIL D'AFRIQUE

Célébration des 70 ans de l’UPF
Loïc Lawson facilite la concertation des acteurs au Togo

 

L’ŒIL D’AFRIQUE, le 29/01/2021

+22890214293 / 92178279

La lecture et la compréhension du code de la presse, un exercice important organisé ce 29 janvier à Lomé par la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone, dans le cadre de la célébration de ses 70 ans. Une rencontre placée sous le thème : « Togo : les spécificités du nouveau code de la presse », et qui vient faciliter l'adaptation du journaliste aux nouvelles exigences et conditions de qualité de journaliste, les droits et devoirs qui en découlent. Tels sont les sous-thèmes qui la composent et qui font appel entre autres à une grande rigueur professionnelle. Cette assise animée par des panélistes de haut niveau de connaissance du domaine, donne l’occasion de bien comprendre le cadre juridique qui organise le métier de la presse au Togo.

En réalité, à travers le nouveau de code de presse au Togo, le législateur vient réorienter la professionnalisation du métier, en renforçant non seulement l’engagement et le cadre juridique, mais aussi, faire en sorte que les conditions académiques de compétence et d'expérience des patrons de presse soient bien importantes, de même que les manquements quelques fois observés sur le terrain des reportages, en ce qui concerne l'organisation des déplacements.

En somme, la nécessité pour chaque acteur de la presse de faire en sorte que l'aide de la presse ne sert pas à la discrimination, mais aboutisse et assouvit les objectifs premiers qui lui sont assignés, a tenu à relever le défenseur des libertés de presse, Me Sylvain Attoh Mensah qui n'a pas manqué de rappeler aux journalistes, le bien de se doter des conditions de renforcement de sa compétence pour que la presse puisse franchir le palier de la démocratie, de sorte qu’elle devienne réellement le poumon de la démocratie.

Pour Babaka Badjibassa, la HAAC a déjà pris des dispositions pour traduire les codes en règle, car, poursuit-il, il y a nécessité au journaliste de connaître les textes. Le Rapporteur de la HAAC a également tenu à souligner la place importance qu’occupe la presse en ligne dans le traitement et diffusion de l’information. Toutefois, sa gestion est bien difficile de par la nature technique des sites internet. Babaka précise enfin qu’en relation avec l'aide de la presse, de même que la demande des cartes de presse, la commission qui s’en charge est indépendante.

Docteur Amekudji de l'Université de Lomé, pour sa part, après avoir révélé, par un résumé succinct, les nouveautés du nouveau code de la presse, appelle les journalistes à s'en approprier et essayer de le comparer à ceux adoptés dans les autres pays.

Le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, le Professeur Akodah Ayewouadan, ayant honoré de sa présence, cette assise de la presse francophone, a exhorté les participants à "Mettre en place un véritable esprit critique pour tirer la profession et ses acteurs vers le haut".

Et la Ministre Rekya Madougou, de rebondir en suggérant qu’une réflexion soit menée afin que les réseaux sociaux puissent juridiquement, légalement rentrer dans le registre des outils au service du la presse, pour plus de valeur ajoutée à la presse.

Notons que cette rencontre animée par des hauts cadres et techniciens du métier de la presse, a connu la participation de toutes les organisations de presses privées du Togo, dont la FIJEEF, ainsi que la présence effective des confrères du Bénin voisin.

Commenter cet article