Faire de l’artisanat, une valeur ajoutée de l’économie togolaise.
L’ŒIL D’AFRIQUE, le 25/02/2021
+22890214293/97079644
Les activités à la Maison des Arts et Médias de Kégué, dans l'après-midi du 24 février 2021, ont été marquées par une visite particulière. Mama Soumana Abel, Président de l’Association Nationale des Tisserand du Togo (ANATISTO), et Tisserand professionnel togolais basé à Dapaong, a pris contact avec les acteurs potentiels de la Maison des Arts et Médias, dans le cadre de sa tournée nationale, afin d’échanger sur « comment faire de l’Art, un facteur de croissance pour le Togo ? »
Il s’agit donc de voir les perspectives, depuis la production du coton à la filière de la transformation, jusqu’à la filière tissage de pagnes ou produits dérivés, la commercialisation ou l’exportation, et les divers usages qui peuvent en être faits… des visions partagées afin de faire du Togo, le carrefour du pagne.
Dans cette droite ligne, les échanges qu’on peut qualifier de fructueux, ont débouché sur plusieurs activités en programmation, dont très prochainement, l’organisation d’une foire du pagne traditionnel dans l’enceinte de la Maison des Arts et Média de Kégué, structure d’accueil de cette exposition-vente des produits dérivés du coton, transformés et livrés sur place, qui offrira l’occasion de côtoyer, dans le strict respect des mesures barrières, l’artisanat togolais, dans sa diversité, par le biais des artisans venus de chaque préfecture du territoire, ce, afin de donner de la visibilité au génie créateur africain, en matière de pagne.
Accroître le PIB du Togo par une meilleure organisation du secteur des tisserands
12 mille tisserands manipulent chaque jour des milliers de tonnes de coton fils pour en faire des tissus pagnes. Une quantité de production importante et porteuse d’un nouvel ordre économique au Togo.
/image%2F1178120%2F20210225%2Fob_8cdf2f_efkpgbuwsaamlrs.jpg)
En effet, le Togo est resté depuis toujours une partie du monde où l'artisanat, dans tous les domaines, résiste et persiste. Un avantage pour la conservation des patrimoines culturels dont dispose le pays. L’artisanat de pagne kinté est fait dans toutes les régions du Togo. Mais cette économie reste mal maîtrisée quant à la gestion des intrants. Des effectifs d'emploi de la maîtrise du marché voire son amélioration en vue d’en faire un secteur véritablement porteur de richesse. Cependant, si le savoir-faire artisanal existe, il n'est pas l'objet d’attention particulière, au point de le labéliser.
Les discussions entre le président national des organisations des tisserands du Togo, et la Maison des Arts et Médias, ont donc porté sur une série de plan d’action à mettre en œuvre afin d’atteindre cet objectif final : Faire de l’artisanat, une valeur ajoutée de l’économie togolaise.
Rappelons que le Togo est l’un des plus anciens producteurs de pagnes artisanaux dans le Golfe de Guinée.
Yerima Amidatou